CLASSIQUE RAP FRANCAIS
Rohff, Oxmo Puccino, Express D, Rocca, Mc Jean Gab’1, Saïan Supa crew… figurant sur un même album, ça vous paraît impossible ? Pourtant ça existe et cet ovni s’appelle « Hexagone 2001 ». Pour pimenter le tout, c’est un projet concept puisqu’il s’agit d’un hommage au chanteur Renaud. Et oui, bien avant « la bande a Renaud », qui a sévi il y a quelques temps avec des reprises peu inspirées, une compilation avec certains des plus grands noms du rap français avait vu le jour. Retour sur cet œuvre malheureusement oubliée aujourd’hui.
Un rappeur avant l’heure
Tout d’abord ce n’est pas si surprenant de voir des rappeurs rendre hommage à Renaud. Si son influence est moins évidente dans le rap actuel, son affiliation est bien présente, notamment chez les plus anciens. Booba lui-même confiait dans une interview pour l’express : « L’argot des blousons noirs chez Renaud c’est l’argot des banlieues aujourd’hui », tandis que Lino ose la comparaison : « Pour moi c’est un rappeur, même s’il rejetait le rap à une certaine période. »
Un constat non pas sur la forme mais sur la manière du chanteur de parler de la rue, du quotidien, son langage cru, la notion de lutte de classe et l’importance du storytelling dans ses chansons. Renaud choquait la bien-pensance comme les rappeurs l’ont fait après lui. Renaud peignait la vie de voyou avant que le rap ne le fasse. Un univers propre qui lui aura donc valu le droit à un album hommage.
Les rappeurs s’approprient sa musique
« Hexagone 2001 » fait référence à la célèbre chanson de Renaud sortie en 1975 sur l’album « amoureux de Paname ». Dans ce titre, le chanteur clame ses idées anarchistes et s’attriste de la mentalité française. C’est donc ce morceau qui est choisi pour être éponyme de la compilation. Tout sauf un hasard puisqu’à travers le projet, les rappeurs vont chacun à leur manière exprimer leur vision de la France, et plus globalement de la société, une vision souvent très critique. Le sous-titre « Rien n’a changé » souligne bien que la situation reste la même même si 26 années se sont écoulées entre les deux œuvres.
https://www.youtube.com/watch?v=TC0l4fhvXco
On ne va pas vous faire un descriptif titre par titre puisque j’espère que vous écouterez vous-même, mais ce qui marque à la découverte de l’opus, c’est que les artistes ne vont pas recopier bêtement le style initial, en faisant du sous-Renaud. Chacun va réinterpréter les morceaux à sa manière. Pour exemple : Big Red de raggasonic livre une version reggae de « ou est-ce que j’ai mis mon flingue » Mc Jean Gab’1 slame agressivement et le Saïan Supa Crew nous fait danser.
En plus de ça, au delà de la musicalité des morceaux qui diffère, ils vont jusqu’à modifier ou ajouter des paroles pour correspondre au mieux à leur identité. C’est là qu’il faut parler de Rohff. Dans « Deuxième Génération », qui est pour moi le morceau le plus marquant de la compilation, il va réadapter le texte avec son vocabulaire de banlieusard. Il y ajoute des vers pour coller au tempo de l’instru comme « Madame 5 on lui à tous mis le feu ». Il remplace « ratiche » par « chicot », « pourri » par « pourrave » etc etc. Un modèle de réinterprétation.
https://www.youtube.com/watch?v=Aak4IeQ4rpE
On a pris Roh2f en exemple mais la plupart des morceaux reprennent le même schéma et permettent à ceux qui ne connaissent pas Renaud de profiter des morceaux avec un vocabulaire plus actuel. Globalement, Hexagone 2001, est d’une cohérence rare pour un album avec des artistes différents à chaque morceaux. Cela montre déjà l’implication des rappeurs dans ce projet, mais surtout que la musique de Renaud s’adapte parfaitement au hip hop et traverse le temps, du fait de sa manière d’écrire et de ses constats visionnaires sur notre hexagone.
Less du neuf résume bien la nature du projet dans “les Charognards” :
“Le beat est un peu plus speed mais le lyrics a pas pris une ride”
L’album complet :
La tracklist :
Intro – Énervé par la colère
Où c’est qu’j’ai mis mon flingue – Big Red
Marche à l’ombre – Saïan Supa Crew
Dans mon HLM – Disiz la Peste feat. 13 l’Affreux et Bricefa
Interlude : Censure
Deuxième Génération – Rohff
Je suis une bande de jeune – Oxmo Puccino
Étudiant – Poil aux dents – K.ommando Toxic et Mathieu Ruben
Interlude : Rue Pierre Charron
Les charognards – Less du Neuf
Société tu m’auras pas – Expression Direkt
Morts les enfants – Rocca
Interlude : Lolita
Fatigué – NAP
Interlude : T’as compris ?
Marchand de cailloux – La Brigade
Laisse béton – MC Jean Gab’1
Hexagone – A.Speak, Awax, Cynefro, Doudou Masta, EJM, Fdy Phenomen
Outro : Tranquillement