Le morceau était destiné à réduire un groupe à néant.
Ice Cube était de passage sur le podcast Earn Your Leisure. L’artiste a été sollicité pour dresser le top 5 des meilleures chansons diss de l’industrie du rap. Il a commencé le classement par son propre morceau diss « No Vaseline ». Il a déclaré que c’est « la meilleure battle song de tous les temps » et que « c’est loin d’être le cas ».
Dans son classement Ice Cube a pensé à 2Pac, Nas, Boogie Down Productions et Kool Moe Dee. « Je veux dire, je dirais, vous savez, “Hit “Em Up” est un bon morceau”, a-t-il déclaré. “‘Ether’ est super. Je choisirais ‘The Bridge Is Over’, et je ne sais pas, je pense que je devrais choisir ‘Let’s Go’ ».
À propos de No vaseline
En plaçant ce morceau en position de numéro 1, Ice Cube montre encore que son morceau No Vaseline est un véritable succès. Il a déjà dit par le passé que la chanson visait son ancien groupe N.W.A. « Je pense que [Dr.] Dre venait de terminer The Chronic et qu’il était sur le point de sortir Doggystyle avec Snoop [Dogg] », a-t-il déclaré au Breakfast Club en 2014. « Nous avons eu l’occasion de vraiment parler. Et nous n’avons jamais vraiment parlé de la chanson, vous savez ? On n’en a toujours pas parlé. Je veux dire, bon sang, c’était aussi un manque de respect. »
Ice Cube a continué en expliquant le contexte dans lequel il a fait cette chanson. « Si vous pensez vraiment à AmeriKKKa’s Most Wanted, je n’ai jamais mentionné N.W.A. sur cet album. Tout tourne autour de ce que je fais avec [Public Enemy] et le Bomb Squad et Chuck D et eux. Alors, pour qu’ils se moquent de moi sur leur EP, 100 Miles and Runnin’, j’ai lancé un petit coup de gueule avec ‘Jackin for Beats’ à la fin. »
Le coup de grâce avec ‘No Vaseline’ a été porté alors que N.W.A continuait à s’en prendre à Ice Cube. « Et puis ils sont venus avec deux autres petites critiques. J’ai dit : ‘Ok, mec, j’en ai marre de tout ça. Je vais mettre fin à tout ça rapidement. On va l’éteindre complètement’. C’est alors que j’ai écrit ‘No Vaseline’ et que je l’ai enregistré. Je l’ai mis sur le morceau ‘Cinderfella’, le morceau de Dana Dane… on l’a retourné et c’est devenu un succès ».