Certains disent qu’il était 50 Cent avant 50 Cent. Certains l’appelaient “le Robin des Bois du Ghetto”, tandis que l’establishment le surnommait “the crack city terminator”.Mais seuls quelques érudits savent pourquoi le nom de Larry Davis continue de résonner 35 ans après une nuit de novembre 1986.
Une chasse à l’homme surréaliste
À cette date en 1986, Larry Davis s’était engagé dans une fusillade avec plus de 25 officiers de la police de New York qui le poursuivaient pour un présumé meurtre. La fusillade de 1986 a commencé après que la police se soit rendue dans un appartement afin d’arrêter Davis pour le meurtre de cinq trafiquants de drogue. Davis s’est échappé indemne par une fenêtre, déclenchant une chasse à l’homme de 17 jours à laquelle ont participé des centaines de policiers. Il a finalement été retrouvé dans une cité HLM où vivait l’une de ses sœurs
Acquitté par le tribunal
Lors du procès de Davis, ses avocats ont accusé les policiers de vouloir le tuer parce qu’il les savait corrompus., et ont déclaré qu’il avait agi en état de légitime défense. Un jury l’a acquitté de la tentative de meurtre et de l’agression aggravée, marquant ainsi la seule fois dans l’histoire des États-Unis où un individu a été acquitté pour avoir tiré sur un officier de police.
Entre le héros et le réprouvé: Une double posture
La fusillade et la fuite de Davis devant la loi ont fait de lui un héros populaire pour certains, et un symbole d’indignation pour d’autres, notamment les policiers. Mais dans le hood, son action est considérée comme la seule réponse possible à une épidémie croissante de brutalité policière. Certaines légendes de French Montana à Lloyd Banks en passant par Jay-Z, l’ont cité dans leurs morceaux et BET a estimé qu’il était si important pour la culture américaine, qu’il a lancé la série American Gangster avec lui.
Tué plus tard
Selon un porte-parole du département des prisons de l’État de New York, Davis a été mortellement blessé le 20 février 2008 vers 19h30, heure locale, lors d’une pause récréative à la prison de Shawangunk. Davis, alors âgé de 41 ans purgeait une peine de 25 ans pour meurtre dans une affaire sans rapport avec la fusillade de la police. D’après les rapports, il a été poignardé à plusieurs reprises avec une lame métallique artisanale dans les bras, la tête, le dos, la jambe et la poitrine.