Jay-Z critique les Grammy Awards en défendant Beyoncé

Beyoncé n’a pas reçu le prix de l’album de l’année.

La cérémonie des Grammy Awards 2024 s’est déroulée le 4 février au Crypto.com Arena à Los Angeles. De nombreux artistes ont été récompensés au cours de cette 66e édition de cet événement très connu dans le monde. Au-delà des distinctions, c’est aussi le moment de retrouvailles pour tous les acteurs de l’industrie musicale et autres. 

Au cours de la cérémonie, Jay-Z s’est fait remarquer avec son discours tranché.

Jay-Z est en colère

Venu en retard à la cérémonie, Jay-Z a été appelé pour recevoir le prix de Global Impact Award. Cette distinction est le témoignage de l’impact du récipiendaire sur le Hip Hop. Après avoir reçu le prix des mains de Trévor Noah, Hov a fait un discours de remerciement, mais aussi une critique pour défendre sa femme. 

Accompagné de sa fille Blue Ivy Carter, Jay-Z a commencé par les remerciements. « Honoré de l’accepter ».

A lire absolument : Ice-T a avoué avoir eu de l’hésitation à se produire pour l’hommage au Hip-Hop lors des Grammy Awards

Jay-Z poursuit en faisant l’historique des récipiendaires de Grammy. « J’espère que j’ajoute quelque chose à ce que vous faites ici. Évidemment, c’est génial d’avoir un prix d’une telle icône. Que de chemin parcouru depuis] Will Smith et les autres, Jazzy Jeff et le Fresh Prince, qui ont remporté leur premier Grammy en 1989, et qui ont boycotté parce que ce n’était pas télévisé ».

Par la suite, Hov commence à aborder la question des incohérences dans le choix des gagnants puisqu’il en donne un exemple. « Puis, en 1998, j’ai pris une page de leur livre. J’ai été nominé pour le meilleur album de rap. DMX avait sorti deux albums cette année-là, ils étaient tous les deux numéro un. Bravo à DMX. Il n’était pas nominé du tout, alors j’ai boycotté et j’ai regardé les Grammys. Je dis simplement que nous voulons que vous fassiez bien les choses. Nous vous aimons tous. Nous voulons que vous fassiez bien les choses. Au moins, faites-le se rapprocher de la vérité. »

Le patron de Roc Nation prend ensuite exemple sur sa femme Beyoncé qui a encore perdu dans la catégorie du meilleur album. « Et évidemment, c’est subjectif parce que c’est de la musique. C’est basé sur l’opinion. Je ne veux pas embarrasser cette jeune femme, mais elle a le plus de Grammys que tout le monde et n’a jamais remporté l’album de l’année. Donc, même selon vos propres mesures, cela ne fonctionne pas. Pensez-y : le plus grand nombre de Grammys. Je n’ai jamais remporté le prix de l’album de l’année. Cela ne fonctionne pas. Certains d’entre vous vont rentrer chez eux et avoir l’impression d’avoir été volés. Certains d’entre vous peuvent se faire voler. Certains d’entre vous n’appartiennent pas à cette catégorie. »

A lire également : Jay-Z et Beyoncé pourraient tous deux se produire pour…

Jay-Z a reçu le soutien du public qui l’a applaudi. Suite à cela, il conclut en évoquant être énervé. « Non, quand je suis nerveux, je dis la vérité. Mais en dehors de ça, nous devons continuer à être présents. Oubliez les Grammys pendant une seconde, juste dans la vie. Juste dans la vie, vous devez continuer à vous présenter. Vous devez juste continuer à vous présenter jusqu’à ce qu’ils vous donnent les éloges que vous pensez mériter jusqu’à ce qu’ils vous appellent président, jusqu’à ce qu’ils vous appellent un génie, jusqu’à ce qu’ils vous appellent le plus grand de tous les temps, vous me sentez ? Je vous remercie. »

Sidoine
Sidoine
Journaliste et traducteur EN-FR, je suis passionné d'Internet, de technologies, de crypto-monnaies et de musique, le Rap tout particulièrement. Je suis tombé dans le chaudron de MC Solaar lorsqu'avec l'aide du druide Jimmy Jay, il préparait l'album Qui sème le vent récolte le tempo.

Dans la même rubrique

Recommandé pour toi