Jay-Z intronisé au Rock & Roll Hall of Fame par Obama et Dave Chappelle

Ce 30 octobre, Jay-Z a rejoint Elvis Presley, Paul McCartney, Tupac Shakur et autres célébrités au Musée et Panthéon du Rock and roll. La cérémonie d’intronisation a été faite par Obama et Dave Chappelle. Une consécration de plus pour Jigga…

Quelque temps seulement, après la cérémonie d’intronisation de LL Cool J

Ce week-end restera à jamais gravé dans la mémoire de certaines célébrités à commencer par le Ladies Love Cool James ou LL Cool J. l’interprète du hit ‘’I Can’t Live Without My Radio’’ est aussi rentré au Rock & Roll Hall of Fame, et ce bien avant Jay-Z.

Jay — Z, le célèbre rappeur, homme d’affaires et époux aimable, a été aussi intronisé ce 30 octobre. La cérémonie qui s’est tenue au siège de l’institution à Cleveland dans l’Ohio a vu la participation de nombreuses autres célébrités.

On pouvait distinguer des visages aussi célèbres que ceux de Beyonce, la jeune, belle et tendre épouse du rappeur de 51 ans ; de Samuel L. Jackson, le très loyal soldat Terry Childers dans l’enfer du devoir ou encore de LeBron James, le célèbre ailier et arrière des Lakers.

Quant aux maitres de cérémonie, il y avait le comédien Dave Chappelle et l’ancien président américain Barack Obama. Ce sont ces deux personnalités qui se sont chargées d’introniser Jay-Z, l’un des rappeurs les plus influents de ces vingt dernières années.

Des discours très émouvants de part et d’autre

Comme il est de coutume dans ces types de cérémonies, de nombreux discours ont été prononcés à commencer par celui de l’ancien locataire de la Maison-Blanche, B. Obama.

« Je me suis tourné vers les paroles de Jay-Z à différents moments de ma vie, quand je débarrasse la saleté de mon épaule pendant la campagne électorale ou que j’échantillonne ses paroles sur le pont Edmund Pettus à l’occasion du 50e anniversaire de la marche de Selma vers Montgomery… » , a déclaré l’ancien président Obama dans son message préenregistré.

Il a également félicité le patron de la Roc Nation pour son impact sur la jeunesse.

“Aujourd’hui, Jay-Z est l’un des artistes les plus renommés de l’histoire et une incarnation du rêve américain, un rêve qu’il a réalisé et qui motive d’autres jeunes comme lui.”

Après ce discours très émouvant et quelques mots de Dave, qui n’a pas manqué de faire un clin d’œil à “The Closer”, sa comédie réalisée dernièrement pour Netflix et qui est targuée d’anti-LGBT, ce fut autour de l’heureux du jour de passer son message de remerciement et d’acceptation.

“Je regardais ces gars, et vous savez, ils avaient de grosses chaînes de corde, et ils portaient du cuir, et parfois même des médaillons rouge-noir-vert, et quoi qu’ils portent, tout le monde le porterait le lendemain” dit Jay-Z en parlant des ainés qui l’ont inspiré dont LL Cool J.

« Et je me suis dit : « C’est ce que je veux faire. Je veux être comme ces gars-là », continue le rappeur. Il a également remercié les nombreuses autres personnes qui l’ont aidé, notamment Gloria Carter, sa mère ou encore Kareem “Biggs” Burke.

À propos de ce dernier, Hov déclare ‘’c’est l’une des personnes les plus honorables que j’aie jamais rencontrées. Nous avons créé quelque chose qui ne sera probablement jamais dupliqué’’. Ensemble, les deux hommes possèdent Roc-A-Fella Records avec Damon “Dame” Dash.

Cette année, outre Jay-Z, Carole King, Todd Rundgren, Tina Turner, les Go-Go’s et Foo Fighters ont été aussi intronisés.