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Jay-Z, le rappeur businessman

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Jay-Z transforme tout ce qu’il touche en or. S’il se fait connaître par le grand public grâce à ses innombrables succès musicaux, l’artiste se révèle être un homme d’affaires brillant. Marque de vêtements, label musical, immobilier, boissons sont autant de secteurs dans lesquels le mari de Beyoncé multiplie placements et investissements. Retour sur les mille activités d’un chanteur surprenant.

Jay-Z, le meilleur rappeur de l’histoire ?

Jay-Z se lance dans le hip-hop à la fin des années 80. Voyant ses chansons recalées par les maisons de disques, il monte sa propre maison de production, Roc-A-Fella, en 1995, avec Damon Dash. Cette année pose les fondations d’une carrière digne des légendes. Grâce au soutien de Notorious B.I.G et de Puff Daddy, son premier album fait une entrée tonitruante dans la scène hip-hop étasunienne. Reasonable Doubt rencontre un fort succès populaire. S’ensuit une trilogie exceptionnelle qui se vend à des millions d’exemplaires dans le monde. Life & Times remporte même le Grammy Awards du meilleur opus de rap en 1999. De « Niggas in Paris » à « Public Service Announcement », en passant par « U don’t know », les tubes du New-Yorkais se comptent par dizaines. Ses textes, ses collaborations, ses live et ses productions lui ont permis de remporter 22 Grammy Awards au cours d’une carrière riche et toujours maintenue en haut de l’affiche.

Rocawear, la version streetwear du succès de Jay-Z

Imprégné par le monde de la rue et du hip-hop, Jay-Z lance sa marque de vêtements Rocawear. Une ligne streatwear destinée aux femmes, aux hommes et aux enfants qui séduit aussi bien le grand public que les célébrités. Rihanna, avec qui il collabore sur le titre « Umbrella », Chris Brown ou Ciara aiment s’afficher avec les effets signés de la star. Comme souvent, le rappeur vise juste. Ses imprimés excentriques, ses coupes décontractées et ses inspirations urbaines contrastent avec la mode du moment. Ses habits envahissent l’univers street des villes étasuniennes. En outre, la star profite de ses clips – visionnés des millions de fois sur YouTube – pour mettre en avant les différents styles de sa collection. Enfin, le logo Rocawear n’est jamais loin quand Jay-Z s’adonne à l’un de ses passe-temps favoris.

Dès qu’il en a l’occasion, le rappeur aime s’afficher dans les casinos les plus prisés du pays. Aux côtés de ses amis, il ne se prive jamais d’une partie de poker ou de blackjack. En-dessous d’une veste américaine, le t-shirt Rocawear donne le ton d’une soirée stylée et décontractée. Si les casinos physiques ont la cote auprès des stars, leur version virtuelle attire aussi des millions d’adeptes. Dans une société portée par le tout numérique, la généralisation du smartphone et de l’internet haut débit, les jeux de table se multiplient en ligne, symbolisant un secteur iGaming en plein boom. Du baccarat au craps, en passant par le Three Card Poker, l’Astro Roulette ou le Blackjack Switch, les joueurs découvrent des dizaines de possibilités. Jay-Z apprécierait certainement, lui aussi, ce catalogue riche qui rappelle l’univers des meilleurs casinos de la planète.  Entre deux tours de roulette, le rappeur aime aussi se retrouver dans les gradins du Staple Center pour assister à un match des Lakers. Dans un emploi du temps chargé, l’artiste trouve toujours le temps de déconnecter et de décompresser.

Un homme d’affaires qui ne se fixe aucune limite

La musique l’a rendu célèbre dans le monde entier. Elle lui a surtout permis de glaner des liquidités nécessaires pour construire un véritable empire dans le divertissement, les boissons et l’immobilier. La fortune de Jay-Z est le résultat de multiples placements et investissements stratégiques. Il fonde le label Roc Nation en 2008. Depuis, la société a évolué et gère de nombreux talents dans les secteurs de la musique, de la télé et du sport. Après Roc-A-Fella, Roc Nation prouve que Jay-Z est avant tout un producteur hors pair. Au registre divertissement, il est le propriétaire de la plateforme de streaming Tidal. Par ailleurs, avec sa femme Beyoncé, il possède de nombreuses propriétés à Manhattan et à Los Angeles. Du luxe, il en est encore question quand la star assure quelques placements juteux dans des grandes marques de boissons. Toutes ces activités font de Jay-Z un des personnages les plus puissants de la scène musicale étasunienne. En 30 ans, Jay-Z, le rappeur, est devenu un homme d’affaires puissant aux Etats-Unis. Régulièrement cité dans les classements des personnes les plus influentes de la planète, Jay-Z symbolise le rêve américain que beaucoup aimeraient approcher.

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