Jay-Z, Nas et Cam’ron ont été clashés par 50 Cent dans la version originale de Back Down

50 cent a dû réenregistrer le morceau avant de le sortir sur consigne de Dr Dre.

50 Cent célèbre les 20 ans de son album Get Rich or Die Tryin’. Pour cela, un documentaire passant à la loupe chaque morceau de l’album a été initié par Diverse Mentality. Dans le documentaire, Sha Money XL, l’un des producteurs de l’album de 2003 a fait un focus sur le titre Back Down. Il explique que la version du chant qui s’en prend à Ja Rule et Murder Inc. n’est pas celle qui devait sortir. D’autres artistes comme Jay-Z ont été la cible de Fif dans la version initiale du titre.

50 Cent a son modèle de construction de titre

Dans un premier temps, le producteur Sha Money XL explique que l’album est conçu suivant un plan bien précis. « Ce disque présente les schémas traditionnels de “How to Rob”, “Life’s on the Line”, “Ghetto Quran” », a-t-il déclaré. « Certains noms sont mentionnés, certains nerfs sont pincés. »

Il explique par la suite que le patron de G-Unit a l’intelligence de faire réagir du monde autour de ses œuvres musicales. « C’est son outil de marketing – Fif a un outil de marketing dans la musique. Il sait comment faire des disques qui vont vous inciter à parler, à écouter et à baiser avec lui. »

Par la suite, le producteur aborde la question de la version originale de Back Down. Visiblement, Dr Dre s’est opposé à la sortie de la version originale. Cela a obligé Fif à reprendre le morceau, chose dont il n’a pas l’habitude. « C’est l’un de ceux pour lesquels je ne connais personne d’autre qui ait fait un disque sur le même thème. Dre avait des disques que d’autres avaient fait… Rakim ou D12. Celui-là, non. Il était frais. Frais. On est allés dans mon berceau et on a enregistré cette merde. Fif n’avait pas de filtre ».

Le moment où Dre s’oppose à la version originale du titre a été narré par Sha Money XL. « Quand je suis arrivé à L.A. et que je l’ai joué, Dre a mis un filtre sur lui, genre, “Hold up, bro. Attends, mon frère. Nah, mec. Tu vas trop loin, mec », a-t-il déclaré. « On a dû réenregistrer cette m*rde. J’ai encore la version où il s’énerve, mec ».

La version originale à polémique

Dans la version originale, Shay Money XL a révélé que 50 Cent visait Kenneth “Supreme” McGriff, JAY-Z, R. Kelly, Nas, Cam’ron et d’autres. Dre n’était pas d’accord et a demandé à 50 Cent de se concentrer uniquement sur Ja Rule et Murder Inc. Shay en parle avec la casquette de narrateur. « Il s’agit d’une version filtrée qui ne s’adresse qu’à Ja Rule et à Murder Inc. Il s’en prenait à ces salauds », a dit Sha Money XL. « Ce qu’il disait, c’était du genre ‘Mec, tu ne peux pas dire ça, qu’est-ce que tu fais ? Yo, allez, Nas est toujours le meilleur’. Mais il voulait s’en prendre à tout le monde, mec. »

Sidoine
Sidoine
Journaliste et traducteur EN-FR, je suis passionné d'Internet, de technologies, de crypto-monnaies et de musique, le Rap tout particulièrement. Je suis tombé dans le chaudron de MC Solaar lorsqu'avec l'aide du druide Jimmy Jay, il préparait l'album Qui sème le vent récolte le tempo.

Dans la même rubrique

Recommandé pour toi