Jay-Z-Timbaland-Ginuwine-Ernie-Hines-proces-violation-droit-auteur

Jay-Z, Timbaland et Ginuwine déboutent Ernie Hines dans le procès de violation de droit d’auteur

Ernie Hines a accusé Jay-Z, Timbaland et Ginuwine d’avoir violé son droit d’auteur.

Jay-Z, Ginuwine et Timbaland ont fait l’objet d’accusations de violation de droit d’auteur par le chanteur de soul Ernie Hines. Selon les documents judiciaires, le chanteur affirme que « Paper Chase » de Hov et « Toe 2 Toe » de Ginuwine ont échantillonné l’introduction de son titre de 1969 « Help Me Put Out The Flame (In My Heart) ». Le drame, c’est qu’il n’en a pas donné l’autorisation. La mention de Timbaland s’explique par le fait que c’est lui qui a produit les deux chansons mises en cause.

Visiblement, l’accusation n’a pas prospéré puisque les mis en causes se sont bien défendus.

La défense des accusés

Les défendeurs ont fait comprendre que l’échantillon en question était extrait d’une phrase « Stock » largement utilisée de la chanson « Mysterioso Pizzicato » de 1914. 

Le juge du district des États-Unis, Paul Oetken a rejeté l’affaire. Il a déclaré ce qui suit. « L’introduction emprunte à une œuvre très utilisée qui est dans le domaine public, et elle n’ajoute que des éléments qui ne sont pas suffisamment originaux pour être protégés par le droit d’auteur ».

 Ce n’est pas la première affaire de violation de droit d’auteur traité par la justice. Future avait également remporté un procès alors qu’il était accusé de violation de droit d’auteur en 2021. L’affaire n’avait pas duré, car la juge en charge du dossier avait effectué elle-même des recherches.

 Martha Pacold a rejeté en fin août dernier, la plainte du rappeur DaQuan Robinson, qui affirmait que sa chanson, « When U Think About It », avait été présentée par le natif d’Atlanta comme un plus grand succès, « When I Think About It ». « Les éléments thématiques abordés par [les accusateurs] – armes à feu, argent et bijoux – sont fréquemment présents dans le hip-hop et la musique rap », a écrit M. Pacold. « Le caractère commun de ces thèmes dans le hip-hop et le rap les place en dehors des protections de la loi sur le droit d’auteur. »

A LIRE AUSSI : Jay-Z est en colère contre ce rappeur