Les migrants sont expulsés du territoire tunisien et le monde du rap n’y reste pas indifférent.
La situation en Tunisie interpelle plus d’un. Acteur à divers niveaux de divers pays se prononce sur le sujet des migrants et n’hésite pas à prendre position. Médine et Jean Messiha en ont plutôt fait leur sujet de confrontation.
Jean Messiha est celui qui a attaqué en premier en dénonçant le comportement de Médine face à l’actualité tunisienne. « @Medinrecords traite ceux qui défendent la France et l’identité française de fachos et de racistes. Mais ce même #Médine perd brutalement sa langue râpeuse et longue sur le pouvoir tunisien qui défend ardemment la Tunisie et l’identité tunisienne. Il en dira un mot chez EELV ? »
La réaction de Médine
Face à cette attaque qu’il y a eu sur Twitter, Médine n’a pas tardé à répondre à Messiha. Il propose de l’occuper avec des récompenses à donner aux garde-frontières. C’est certainement une manière de l’attaquer sur la cagnotte organisée pour le policier ayant tué Nahel à Nanterre. « Lui il aime les Arabes que quand ils sont racistes comme lui… tu vas faire une tombola pour les gardes-frontières qui laissent mourir les noirs dans le désert non ? »
Avant cette actualité, Médine avait essuyé les critiques de Bruno Attal sur le comportement de son fils qui lui avait donné des coups en réponse à une blague de mauvais goût.
Le rappeur n’avait pas hésité à répliquer.
Les artistes prennent position par rapport à la situation en Tunisie
En Tunisie, le traitement subi par les migrants n’est pas de nature à plaire aux artistes. C’est d’abord Gims qui a annulé sa prestation du 11 août dans le pays en protestation aux « traitements inhumains » subis par les migrants.
Par la suite, Bigflo & Oli aussi ont annulé leur concert du 3 août dernier.