Jermaine Dupri raconte qu’il aurait pu être tué à la place de Biggie

Bien que personne ne puisse contrôler le destin, à un détail près, l’histoire aurait pu être toute autre...

La mort de Biggie est, avec celle de 2Pac, l’un des événements les plus tragiques et marquants de l’histoire du hip-hop. C’est probablement d’ailleurs pour ça que 22 ans après, ce drame fascine toujours autant. De nouvelles révélations sont même faites régulièrement, et celle d’aujourd’hui nous vient de Jermaine Dupri. Le rappeur originaire de Caroline du Nord s’est rappelé qu’il aurait très bien pu être à la place de son pote déchu.

R.I.P Biggie

Petite remise en contexte : nous sommes le 8 mars 1997, et Biggie assiste aux Soul Train Music Awards pour la promotion de son album Life After Death. Après la cérémonie de remise des prix, tout le gratin de l’industrie musicale se réunit à l’afterparty de Vibe, organisée à Los Angeles. Seulement voilà, la soirée est vite interrompue à cause du nombre trop important d’invités et beaucoup d’entre eux seront obligés de regagner leur hôtel. Notorious BIG et son équipe en font partie.

La suite de l’histoire, on la connaît et se passe aux alentours de 1h du matin. Il était assis à l’avant d’un GMC Yukon avec Lil’ Cease, tandis que Puff Daddy monte dans le second accompagné de ses trois gardes du corps. La voiture, après avoir roulé cinquante mètres s’arrête à un feu rouge quand soudain… Le 9 mars 1997 à 00h45, une Chevrolet Impala s’arrête à la droite du 4X4 du Biggie. Son conducteur baisse alors la vitre et tire cinq coups de feu. Une des balles sera fatale et emportera Christopher Wallace à 1h15.

Le GMC Yukon dans lequel a été assassiné Biggie

Imaginez que tout se soit passé différemment, que celui sur le siège passager n’était pas Biggie, mais Jermaine Dupri. C’est en tout cas ce qu’il a affirmé en interview au magazine People, il aurait tout à fait pu être à sa place lors de cette soirée fatidique.

“Je suis monté dans son 4X4”

“Tout le monde était à cet after-party à LA, c’était comme une fête. Moi et Big, on s’entendait bien et nous discutions juste avant la fin de la soirée. Il parlait d’aller à cette soirée à Outkast. Une chose à savoir sur Big … Une fois que tu étais son ami, il voulait toujours faire des trucs avec toi. Du coup, nous sommes sortis et son ​​chauffeur s’est arrêté. Le mien n’était toujours pas là. Je l’attendais, mais il ne voulait pas que je reste à l’extérieur pour l’attendre. Je suis donc monté et à ce moment-là, il est arrivé. Si les choses s’étaient passées autrement, ça aurait pu être, sensationnel.”

Ensuite, il a affirmé que la perte de son ami l’a déchiré.

“Je me suis fait à la situation, mais le départ de Biggie m’a mis un sacré coup, ça m’a écrasé. C’était quelqu’un de tellement talentueux, et doté d’un si grand cœur. Je trouve ça fou, car ce qui lui est arrivé, c’est à cause de sa situation musicale. C’est arrivé si vite… Quand j’ai appris la nouvelle, j’arrivais à la fameuse soirée Outkast. On m’a dit au téléphone : ” Biggie a été tué…” Je n’y ai pas cru. Impossible, ça ne pouvait pas être vrai”.

Biggie, Kriss Kross, and Jermaine Dupri (1996)

Il a alors conclu cette anecdote en déclarant avec une certaine lucidité : “Je sais dans quel domaine je suis, et je sais que le secteur de la musique a aussi un côté sombre.” Un côté sombre qui a malheureusement coûté la vie à un immense artiste. Biggie, que la postérité aura finalement hissé au rang de légende.

Jérémie Leger
Jérémie Leger

Dans la même rubrique

Recommandé pour toi