Justin Timberlake sous le feu des critiques après la diffusion du documentaire de Janet Jackson sur le Super Bowl

Plus d’une décennie s’est écoulée depuis que la carrière de Janet Jackson a subi un coup dur lors du spectacle de la mi-temps du Super Bowl 2004, alors qu’elle se produisait avec le chanteur de “Summer Love”, Justin Timberlake. C’était un coup dur pour la star et ses fans, qui se posent encore beaucoup de questions sur ce scandale sur lequel il y a eu de nombreuses spéculations. Jodi Gomes et Mary Robertson ont entrepris de répondre à des questions liées à l’affaire dans le documentaire Malfunction : The Dressing Down of Janet Jackson du New York Times.             

Le “Nipplegate” revisité : Que s’est-il passé entre Janet Jackson et Justin Timberlake ?

Pouvoir diriger le spectacle de la mi-temps du Super bowl est le rêve de tout artiste. Janet aussi vivait son rêve ce soir-là jusqu’à l’arrivée de Justin Timberlake vers la fin de sa prestation. Il est arrivé sur scène en tant qu’invité surprise et ensemble, ils ont chanté le single “Rock Your Body”. À la fin du spectacle, l’auteur de “Can’t stop the feeling” a retiré un morceau du costume de la chanteuse, exposant son sein droit. La révélation n’a duré qu’une seconde, mais elle a changé la télévision américaine à jamais. Selon les représentants des deux stars, il était prévu que Timberlake retire le bustier en caoutchouc, mais que seul un soutien-gorge en dentelle rouge soit révélé.

Le retour de bâton qui a suivi l’incident n’a pas été et ne sera jamais égalé. La sœur cadette de Michael Jackson a été obligée de faire une tournée d’excuses et près d’un demi-million de plaintes ont été envoyées à la FCC. Le comble, c’est que la carrière de Janet n’a plus jamais été la même. Sa musique et ses vidéos ont été retirées des chaînes de radio et de télévision puis elle a dû renoncer à des rôles dans des films.

“Malfunction: The Dressing Down of Janet Jackson”: Justin Timberlake au banc des accusés

Le documentaire de Hulu dure une heure, et bien qu’il ne donne pas beaucoup d’informations sur la façon dont l’incident s’est produit, il donne un large aperçu de l’impact qu’a eu le scandale du Super Bowl sur les carrières des deux artistes. Le contenu dudit reportage pointe du doigt le fait que Justin ait eu quelque chose à voir avec la chute de la carrière de l’interprète de “That’s the Way Love Goes“. Suite à la diffusion de “Malfunction: The Dressing Down of Janet Jackson“, le rappeur originaire de Memphis dans le Tennessee a dû faire face à de durs titres de la part des médias américains.

Par ailleurs, au cours des années qui ont suivi, Timberlake s’est excusé à de nombreuses reprises, notamment cette année lorsqu’il s’est adressé à la fois à Janet et à son ex-petite amie, Britney Spears. “J’ai vu les messages, les tags, les commentaires et les préoccupations, et je veux répondre. Je suis profondément attristé par les moments de ma vie où mes actions ont contribué au problème, où j’ai parlé à tort et à travers ou n’ai pas défendu ce qui était juste”, a déclaré le quadragénaire. ” Je comprends que j’ai failli dans ces moments et dans beaucoup d’autres et que j’ai profité d’un système qui tolère la misogynie et le racisme. ” Il a poursuivi en déclarant : ” Je voudrais m’excuser spécifiquement auprès de Britney Spears et Janet Jackson, toutes deux individuellement, parce que je me soucie de ces femmes et les respecte, et je sais que j’ai échoué… L’industrie est défectueuse. Elle place les hommes, surtout les hommes blancs, en position de réussite. C’est conçu de cette façon. En tant qu’homme dans une position privilégiée, je dois être véhément à ce sujet. “.

 

Le mal étant déjà consommé, il reste à savoir si ses excuses sont reçues d’une bonne oreille par le grand public. Les prochaines actualités de la célèbre popstar vous en apprendront plus.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Justin Timberlake (@justintimberlake)

 

Ambro Ola
Ambro Ola
Titulaire d’un diplôme en linguistique anglaise, je suis web rédacteur, content-manager. Je nourris une passion toute particulière pour l’art_ la poésie et la musique en l’occurrence. Bercé dès le jeune âge par les vers renversants des légendes du hip-hop tels que Eminem et Youssoupha, j’ai nourri très vite et mûri en grandissant, une forte affection pour le rap, la parole vivante, qui sait se faire tendre, instructive ou agressive. Retrouvez moi sur Twitter ou Linkedin !

Dans la même rubrique

Recommandé pour toi