Kanye West s’est fait remarquer cette année par ses propos antisémites.
Cette année 2022 a été particulière pour Kanye West. Il a perdu de nombreux contrats et est au cœur d’une controverse pour antisémitisme. C’est à ce titre qu’un groupe de surveillance américaine à but non lucratif a décerné la palme de l’antisémitisme à Ye. StopAntisemitism.org. a désigné Ye et l’a félicité « pour avoir propagé le plus de haine juive en 2022 ».
Les preuves qui ont milité en faveur de Ye
Dans la vidéo qui consacre Ye, l’organisation a pris appui sur des faits clés. En premier, il y a le Tweet « Death Con 3 » qui a même coûté le premier bannissement à Ye sur Twitter. Il y a aussi les nombreuses interviews dans lesquelles Ye n’a pas fait économies de propos hostiles aux juifs. « Kanye utilise sa plate-forme de célébrités pour promouvoir de dangereux tropes antisémites sur les Juifs et le pouvoir et il refuse de s’arrêter », a déclaré la directrice exécutive du groupe, Liora Rez, quand TMZ lui donné l’occasion de parler. « Son assaut continu de déclarations sectaires a entraîné d’horribles actes antisémites perpétrés par des suprématistes blancs, des Black Hebrew Israelites et d’autres groupes marginaux cherchant à nuire aux Juifs. »
Il semble que Kanye West est venu mettre plus de tension dans un environnement déjà assez tendu. C’est ce qu’il faut comprendre dans les propos de la responsable de StopAntisemitism.org. « La haine des Juifs est déjà hors de contrôle aux États-Unis », a-t-elle ajouté, « et la dernière chose dont nous avons besoin, c’est d’une célébrité comme Kanye pour ajouter de l’huile sur le feu. »
Cette année n’a pas vraiment été bonne pour Kanye West. Reste à savoir comment il renversera la tendance.