Kayne-West-Maison-Malibu

Kanye West achète une maison de l’architecte Tadao Ando d’une valeur de 57,3 millions de dollars

L’album DONDA de Ye, dédié à sa défunte mère, est resté un sujet de discussion tout au long de l’été. Depuis sa sortie le 29 août, l’agenda de la star ne s’est pas allégé. Entre ses séances d’écoutes, les clips pour les morceaux “24” et “Come to Life” et son éternelle querelle avec Drake, le rappeur.

West s’est rendu à Chicago, à New York, à Berlin, en Allemagne, et a effectué plusieurs allers-retours à Los Angeles. Si nous connaissons bien son ranch du Wyoming où il a souvent résidé, il semble qu’il passera plus de temps en Californie.

Une acquisition à 57 millions de dollars

Le milliardaire YEEZY a récemment acheté une maison de 57 millions de dollars sur la plage de Malibu. La nouvelle demeure, d’une superficie de 4 000 mètres carrés, est l’une des nombreuses maisons conçues par l’architecte japonais Tadao Ando. Bien que sur le plan de la proximité avec le voisinage, cette nouvelle maison diffère de son ranch du Wyoming, elle réaffirme le goût du rappeur pour l’art japonais.

Une maison d’inspiration japonaise

A l’occasion de sa visite sur l’île japonaise de Noshima qui abrite de nombreux projets d’Ando, West avait qualifié l’art japonais de “bouleversante” en formulant le vœu de vivre  à l’intérieur d’une sculpture de James Turrell, qu’on pouvait retrouver sur l’île. Bien que ce genre de fantasme soit relativement surréaliste, le rappeur s’en est quelque peu approché, avec cette nouvelle acquisition.

Une structure sobre, mais imposante

Vendue par le financier retraité de Wall Street Richard Sachs, plus connu en tant que  l’ex-petit ami d’Ashley Olson, la propriété de Malibu a été cédée pour la dernière fois pour seulement 1,9 million de dollars en 2003. Au milieu des années 80, Sachs a dépensé des millions et consacré sept ans à la planification et à la construction d’une imposante maison de trois étages, dont la structure ressemble davantage à un bunker militaire qu’à une maison ordinaire. La structure aurait nécessité 1 200 tonnes de béton coulé, 200 tonnes d’armature en acier et 12 pylônes enfoncés à 18 mètres dans le sol pour empêcher la maison monstrueusement lourde de s’enfoncer dans le sable. Le terrain lui-même est assez compact et se trouve entre deux autres maisons, sur une superficie de sur moins de 5 700 mètres carrés entre la route principale et la plage. À l’avant, la rue à double-voie est souvent empruntée par les surfeurs locaux et d’autres amateurs de plage, qui apprécient la plage publique relativement large et les bonnes vagues dans cette pochette de quartier particulière. 

Une bonne affaire à 57 millions de dollars 

Il ne semble pas que West ait une hypothèque sur la propriété, ce qui aurait été plus coûteux. Mais en considérant certains critères, Kanye aurait fait une bonne affaire. La maison de près de 4 000 mètres carrés avait été initialement proposée aux prix de 75 millions de dollars l’année dernière, avant d’être retirée du marché. Mais le prix de vente réduit est également le deuxième montant le plus élevé payé pour une maison à Malibu cette année, après une transaction de 87 millions de dollars enregistrée en février. De plus, 

la maison d’inspiration artistique, ne possède pas de jardin et pas une seule plante, ce qui permettra à West d’économiser sur les factures d’aménagement paysager. De toutes les façons, avec le succès actuel de son album “Donda” et le règne continu de sa marque de vêtements Yeezy, il n’est pas difficile de prévoir que ses chiffres du rappeur (qui vaut 1,8 milliard de dollars, selon Forbes) continueront  de gonfler.