Asseyez-vous, prenez place et soyez attentifs à cette séquence nostalgie. The College Dropout, le premier album de Kanye West a soufflé sa seizième bougie.
The College Dropout…. Mettons tout de suite les pieds dans le plat : cet album est un vrai casse-tête. Pourquoi ? Tout simplement à cause (ou grâce) de la complexité du disque, mais aussi et surtout à celle de son auteur : Kanye West.
Kanye West, de l’ombre à la lumière, de producteur à rappeur
The College Dropout est le premier album de Kanye West, mais ce n’est pas pour autant la première fois que l’industrie entend parler de lui. Après avoir fait ses armes sur l’album de Jermaine Dupri, Jermaine Dupri Presents : Life in 1472, en 1998, le producteur deviendra le beatmaker attitré du label de Jay-Z, Roc-A-Fella Records. Durant cette période, Kanye a travaillé sur un nombre d’albums incroyable.
- Jay-Z: The Dynasty: Roc La Familia (2000)
- Jay-Z-: The Blueprint (2001)
- Ludacris: Chicken-n-Beer 5 (2003)
- Jay-Z: The Black Album (2003)
- Mos Def: The New Danger (2004)
- John Legend: Get Lifted (2004)
Cette sélection n’est que la partie émergée de l’iceberg. Sa transition de producteur à rappeur a commencé à la suite d’un accident de voiture, survenu le 23 octobre 2002. Cette épreuve lui ouvre les yeux quant à la signification de sa propre vie. C’est d’ailleurs cet événement qui va inspirer son morceau “Through the Wire”, dont le sample de Through the Fire de Chaka Khan, en dit long sur ses influences soul.
The College Dropout, une recette inattendue mais efficace
Comme dit plus haut, si Kanye était déjà connu par le gratin du hip-hop bien avant la sortie de son album, le grand public lui n’en connaissait rien. Et c’est justement ce contexte qui rendra l’ascension de Kanye vers le sommet encore plus spectaculaire.
Qu’en est-il de l’album ?
Avec The College Dropout, Kanye a eu l’audace de présenter son projet comme un album de rap, tout en brisant les codes du genre ancrés à cette époque. Alors que le Gangsta Rap était encore la norme, Kanye, en visionnaire, est arrivé avec des sonorités pop / soul avant-gardistes. C’est justement l’audace de cette formule qui a permis à cet album, d’inspirer la postérité jusqu’à devenir le classique qu’il est aujourd’hui.
“Un peu d’amour dans ce monde de brutes”. Voilà comment il fallait voir la chose. Mais ce n’est pas tout. Autre facteur très important et marquant de cet album : le sampling. Pratique relativement délaissée au début des années 2000, Kanye y est resté fidèle et l’a fait avec brio en mêlant magnifiquement hip-hop, pop et soul. C’est en cela que The College Dropout peut être vu comme un retour aux sources moderne du hip-hop.
Pour citer quelques exemples de samples mémorables, on retrouve un échantillon du morceau “Warning” de Notorious Big dans “Get em high“ ou encore un autre de “Distant Lover” de Marvin Gaye sur le morceau “Spaceship“.
Voilà donc pour les premiers exploits musicaux de Mr. West. La signature sonore d’un “Old Kanye” qui manque cruellement à beaucoup de ses fans aujourd’hui. Néanmoins, que l’on apprécie ou non les différentes directions artistiques qu’il a prises ces dix dernières années, on ne peut nier son impact et sa longévité dans le game.