spot_img
spot_img
AccueilRap US : Le meilleur et dernières actualités du Rap Américain 2021La démo de My Beautiful Dark Twisted Fantasy, le...

La démo de My Beautiful Dark Twisted Fantasy, le chef-d’œuvre de Kanye West a fuité sur la toile

-

Déterrée en été 2020, la demo de My Beautiful Dark Twisted Fantasy est restée scellée le coffre-fort des studios de Kanye West pendant près de dix ans.

Même ceux qui ne jurent que par le rap des années 90 ne peuvent rester indifférent face à la trace laissée par My Beautiful Dark Twisted Fantasy, le chef d’œuvre musicale de Kanye West. Alors que l’opus fêtait récemment ses dix ans, un utilisateur de 4Chan a réussi à déterrer un trésor inestimable : la démo et des leftovers de ce projet devenu classique, et pour beaucoup d’auditeurs et de médias spécialisés, le meilleur album rap de la décennie 2010.

L’histoire commence il y a dix ans : Quelques semaines avant la sortie de l’album, lors de la frénésie des Good Fridays de Kanye, des diggers de l’extrême mettent la main sur un dossier compressé crypté baptisé « recordforhype.zip ».

Le nom laissant supposer qu’il s’agirait de pistes inédites enregistrées par le rappeur de Chicago et à destination de son réalisateur de longue date Hype Williams, les fans font des pieds et des mains pour les récupérer, mais rien y fait. Un mot de passe protège les données et impossible d’y accéder. Dix ans s’écoulent et l’énigme de ce mystérieux dossier allait sombrer dans les limbes de l’oubli. Quand soudain…

La démo de My Beautiful Dark Twisted Fantasy dévoilé 10 ans plus tard

Le destin est définitivement surprenant : En juillet dernier, alors que le monde entier est confiné, un hacker anonyme décide d’enfin éclaircir ce mystère, près d’une décennie après la sortie de MBDTF. Il a fini par y arriver et a ainsi révélé au monde la démo dudit album.

Dessus, on y retrouve un ensemble de seize pistes, toutes étant issues des sessions studio de My Beautiful Dark Twisted Fantasy. A l’image des titres « Sweat on My Face et « Holding Me Back », on n’y retrouve des maquettes inédites de morceaux incomplets et jamais sortis. Cela dit, le plus intéressant est ailleurs. En effet, parmi ces trésors se trouvent les maquettes originales des morceaux retenus sur la tracklist finale du cinquième album de Kanye West.

Parmi les modifications notables, on retiendra quelques différences de couplets par-ci par là. Par exemple, L’intro de Nicki Minaj sur “Dark Fantasy” est différente de l’originale, sans compter que Teyana Taylor et Justin Vernon sont absents du morceau. Sur « Blame Game », le morceau que Kanye considérait à l’époque comme le meilleur qu’il n’avait jamais écrit, chante le refrain à la place de John Legend et le couplet de Jay-Z n’est pas encore ajouté sur “Monster”. Aussi, le grandiloquent et XXL « All Of The Light » a d’abord été baptisé « Ghetto University »

Enfin, on trouve les premières versions de « The Joy » et « That’s My Bitch ». Deux titres qui seront finalement retenus pour Watch The Trone, le projet commun de Jay-Z et Kanye West sorti en 2011. Tous les morceaux de la démo de My Beautiful Dark Twisted Fantasy sont téléchargeables via ce lien.

En bon archéologue du hip-hop, on prend plaisir à constater le travail effectué sur chaque morceau en amont du projet. Au final, le savoir faire d’un Kanye au sommet de son art en studio aura permis de sublimer tout ça et My Beautiful Dark Twisted Fantasy sera consacré par la postérité comme l’un, ci ce n’est l’album rap le plus brillant de la décennie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussiHHC
Recommandé pour vous
C'est Frais
Dans la rubriqueHHC
Recommandé pour vous
C'est brûlantHHC
Recommandé pour vous