in

My Beautiful Dark Twisted Fantasy de Kanye West a neuf ans : est-il l’album de la décennie ?

My Beautiful Dark Twisted Fantasy de Kanye West a neuf ans : est-il l'album de la décennie ?
My Beautiful Dark Twisted Fantasy de Kanye West a neuf ans : est-il l'album de la décennie ?

My Beautiful Dark Twisted Fantasy, le cinquième opus de Kanye West fête ses neuf ans aujourd’hui. Et s’il était aussi le meilleur album des années 2010 ?

C’est fou comme le temps passe vite. La décennie 2010 est bientôt terminée et certains commence déjà à en dresser le bilan rapologique. Sorti le 22 novembre 2010, soit il a neuf ans jour pour jour, My Beautiful Dark Twisted Fantasy est considéré par beaucoup comme la pièce maîtresse de Kanye West. Plus encore, le Billboard, célèbre institution américaine dédiée aux charts musicale pense qu’il est l’album de la décennie.

Dans un classement publié officiellement sur Twitter, ils ont placé le cinquième album de Yeezy en pôle position des classiques de la décennie, derrière Lemonade de Beyoncé et Channel ORANGE de Franck Ocean. Qui dit classement dit débat. Pour sûr que beaucoup de fans de rap vont s’offusquer. Pas forcément à cause de la première place de Kanye, mais surtout du fait que l’excellent To Pimp a Butterfly de Kendrick Lamar n’est que cinquième.

https://twitter.com/musicnewsfact/status/1196846551005454336?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1196846551005454336&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.hotnewhiphop.com%2Fkanye-west-inches-out-kendrick-lamar-drake-and-frank-ocean-for-album-of-the-decade-news.96269.html

A noter par ailleurs que Queen B peut se vanter d’avoir deux albums dans le top. Au-delà de son triomphe, on notera la domination incontestable de la musique pop dans ce top. Le rap a beau être devenu le genre musical le plus écouté au monde, son seul représentant à part Kanye West et Kendrick Lamar n’est autre que Cardi B avec son premier album, Invasion of Privacy. Faut-il vraiment souligner l’étrangeté de cette sélection ?

Quoi qu’il en soit, revenons quelque peu sur le fameux disque de la décennie, j’ai nommé My Beautiful Dark Twisted Fantasy.

My Beautiful Dark Twisted Fantasy, un classique

Celui qui travaille actuellement avec Dr. Dre a beau être des plus controversés aujourd’hui (certains diront même sur le déclin), impossible de nier que son cinquième album, qui fête ses neuf ans aujourd’hui, aura marqué l’histoire du rap ces dix dernières années. Notamment grâce à ses singles « Power », « All Of The Light » et « Runaway ».

Mais limiter l’impact de ce classique a seulement ses hits serait lui faire injure. En effet, My Beautiful Dark Twisted Fantasy est grandiose de bout en bout. Superbement produit, audacieux et magnifique, il exalte l’apogée de l’esprit créatif de son auteur.

Outre ses qualités musicales incontestables, c’est tout l’univers créé autour de cet opus qui a fait date. En effet, le fantasme noir et tordu de Kanye West est aussi un album visuel, porté par le clip de « Runaway ». Un court-métrage de 35 minutes reprenant la trame de l’album, et qui, en son temps, pouvait se vanter d’être le clip le plus long de l’Histoire.

Le morceau « All of The Light » était aussi à l’époque le morceau avec le plus d’artistes invités dessus. Bien qu’on en cherche encore certains aujourd’hui, ils sont 14 guests crédités dessus. (Kanye West, Rihanna, Kid Cudi, John Legend, The-Dream, Ryan Leslie, Tony Williams, Charlie Wilson, Elly Jackson de La Roux, Alicia Keys, Fergie, Alvin Fields, Ken Lewis et Elton John). A Kanye et son sens inné de la démesure ! Pour autant, cette oeuvre mérite-t-elle le titre d’album de la décennie ? On vous laisse en juger et nous partager votre top personnel.

What do you think?

image-zola-condamnation-justice-balle-revolver

Zola condamné pour une balle de revolver dans sa poche

Voici Lamb Over Rice, la nouvelle bombe cuisinée par Action Bronson et The Alchemist [Stream]

Voici Lamb Over Rice, la nouvelle bombe cuisinée par Action Bronson et The Alchemist [Stream]