Le rap français n’a jamais été aussi prolifique qu’au début des années 2010. L’industrie a enregistré l’arrivée de nouveaux profils, tous aussi talentueux les uns que les autres. Karmen, LayLow ou Haristone sont autant de noms qui ont marqué l’histoire du rap français. Des années plus tard, où sont passés ces newcomers du rap français des années 2010 ?
Karmen, ex-Tortoz : son combat contre le cancer
En 2010, Karmen faisait ses premiers pas dans l’univers du rap, en compagnie d’autres jeunes talents comme Mister V, Theo Juice et Samy Ceezy. À l’époque, il se faisait appeler « Tortoz », un pseudonyme inspiré de son patronyme, Mathieu Tortosa.
Il faudra attendre 2018 pour que le rappeur grenoblois se fasse véritablement remarquer grâce son projet « New Ventura ». L’album a révélé cette vibe très latina qu’on lui connaît aujourd’hui, dont la sonorité, lorsqu’elle est amplifiée dans un matériel comme une enceinte sans fil, révèle tout le travail du bitmaker.
Après ce tour de force, la carrière de Tortoz s’est arrêtée brutalement. Atteint d’un cancer, il a dû mettre tous ces projets entre parenthèses pour combattre la maladie. Un combat qui n’a visiblement rien entamé à sa passion pour le rap ; un combat qu’il a remporté haut la main.
Il faudra attendre 2022 pour le revoir sur le devant de la scène, cette fois-ci sous le pseudonyme qu’on lui connaît aujourd’hui « Karmen » et qui n’est autre que le prénom de sa grand-mère. Depuis son grand retour, il a déjà gratifié son public de deux clips qui donnent le ton de ce nouveau départ.
LayLow : le jeune aigle qui a tout survolé
De son vrai nom Jérémy Larroux, LayLow est un rappeur toulousain qui a fait du cloud rap sa spécialité. Pour lui, l’année 2010 a été celle de la révélation. Après le million de vues sur YouTube sur son opus « Maladresse », il va se lancer sans sa toute première tournée française.
Le succès est retentissant et pour le jeune toulousain, il n’y a plus de doute : le rap est véritablement une vocation. Pendant 6 ans, il va travailler d’arrache-pied pour se faire une place au soleil, avec à son actif un futuring avec Sir’Klo. Il travailla également avec Digitalova et Mercy.
Pourtant, c’est en 2018 que ces projets seront décisifs pour sa carrière. Il lance successivement Raw et Raw-Z, deux albums qui ont réussi à le relancer. Vont s’en suivre deux autres albums, « L’Étrange histoire de Mr Anderson » et « Trinity », tous les deux disques de platine qui ont définitivement fait éclore son talent à tel point qu’en mars 2022, LawLow a enchaîné deux dates.
Haristone : la descente aux enfers après les étoiles
Contrairement à ses compères qui ont eu un début timide, c’est avec fracas que Haristone s’est frayé un chemin dans le milieu du Hip-Hop français. À la fin de l’année 2017, il a réussi à faire une entrée remarquée avec ses tubes « Petit cœur » et « Sanji » qui ont cumulé respectivement 11 et 9 millions de streams sur la plateforme Spotify.
Par la suite, on va le revoir dans une collaboration avec Booska’P. Son nom était nom seulement sur toutes les lèvres, mais aussi dans tous les médias spécialisés comme Génération, Raplume ou encore Mou’V. Sa carrière tutoyait les étoiles et rien ne semblait pouvoir freiner son ascension.
Malheureusement, Haristone va commencer à enchaîner les coups de malchance. D’abord, il s’embrouille avec son label et son entourage lui tourne le dos, ce qui va l’obliger à prendre une pause forcée. Il quitte le feu des projecteurs jusqu’en mars 2020 où il revient avec un nouvel album « La vie en stone » qui lui permet de renouer avec le succès. Sur Spotify, son titre « Partir loin » enregistre 3 millions de streams.
En 2021, le rappeur enchaîne avec un single intitulé « Si tu mens » qui, lui aussi, est bien accueilli du public. Depuis, plus rien. Haristone semble avoir totalement disparu des radars. Prépare-t-il un nouvel opus à la sauce STONE comme lui seul sait le faire ou a-t-il décidé de définitivement mettre un terme à sa carrière musicale ? Seul l’avenir nous le dira.