Toujours aussi productif, Kekra s’est assez rapidement imposé comme un des plus gros charbonneurs du rap français. Evidemment, il a ses détracteurs : l’autotune quasi-omniprésent, les instrus venues d’ailleurs, son côté hyper arrogant, font que beaucoup se refusent à lui attribuer le qualificatif de “rappeur”. Pourtant, sa musique et ses textes sont terriblement street, et s’ils ne ressemblent pas à ceux du reste du rap français, c’est parce que ses influences sont bien plus larges : des vibes venues de Grande-Bretagne, surtout, mais aussi de Jamaïque, d’Atlanta, d’Asie, et bien d’autres endroits encore. Ce qui fait de lui un artiste ultra-moderne, à la pointe de son style. Et l’air de rien, il a déjà une sacrée influence dans le rap français.
Kekra est déjà de retour avec de l’inédit, 4 mois après la sortie de son dernier album “Vréel 3”. Cette fois, il s’agit du morceau “10 Balles”, accompagné de son clip.
Un visuel bluffant
Si le travail de Kekra est unique dans la musique, s manière de se mettre en scène visuellement est assez inédite également. Déjà, le filtre noir et blanc a toujours son petit succès. Et la vidéo, qui met en scène un four complètement hors de contrôle, où tous les étages et les habitants participent au trafic, réussissant même à repousser les flics, est une certaine manière de mettre en scène le cauchemar de la République. On a le droit à quelques scènes d’émeute qui semblent sorties d’un film post-apocalyptique, tout le monde est masqué, il y a de la fumée, bref, gros taff de la part des réalisateurs Adrien Lagier et Ousmane Ly.
Pour ce qui est du morceau, on a le droit à un titre typiquement Kekra, quoiqu’un peu moins expérimental que ce qu’on pouvait trouver sur son dernier album. Une chanson bien street, avec un refrain assez efficace, et surtout, beaucoup de rimes sur plusieurs syllabes. Car oui, Kekra est un très bon rimeur, n’hésitant pas à se servir d’onomatopées, de vocabulaire inédit ou de ses références particulières pour finir une ligne en beauté. Avec, toujours, une bonne dose d’egotrip, et des histoires de trafic.
Un OVNI musical tout droit venu de Courbevoie, 92 !