Kid Cudi peut oublier les 169 000 exemplaires de vente de la semaine d’ouverture de son album de 2010, Man on the Moon II: The Legend of Mr. Rager. Son album 2020, Man on the Moon III: The Chosen fait tomber des records et affole les compteurs.
Kid Cudi peut être fier de son album Man on the Moon III: The Chosen. Cet album sorti le 11 décembre 2020 n’avait pas fini de dire son dernier mot. Sa sortie avait déjà soigné les statistiques de vente de Kid Cudi. Man on the Moon III: The Chosen a fait ses débuts au n ° 2 du Billboard 200 avec 144 000 unités équivalentes à un album au cours de sa première semaine. Ces chiffres représentent un retour à la forme après les flopes de Speedin’ Bullet 2 Heaven de 2015 et Passion de 2016 sans oublier Pain & Demon Slayin.
La récompense qui en appelle une autre
Au début du mois de décembre, Cudder avait célébré son premier album d’or solo en une décennie. Il avait profité de cela pour passer un message d’espoir pour tous ceux qui perdent espoir. « Vous ne comprenez pas. Je n’ai pas eu d’album d’or solo depuis des ANNÉES. Depuis INDICUD. 2013 », a-t-il écrit sur Twitter plus tôt ce mois-ci. « Ne vous découragez jamais. Gardez ragin en avant. Restez avec. Ne jamais abandonner. Je suis la preuve que tu peux renaître de ses cendres. ». Man on the Moon III: The Chosen, avait été vendu en plus de 500 000 exemplaires.
Le même album fait procurer la sensation de fierté à Kid après sa sortie en version vinyles en début de ce mois. Selon Billboard, l’album s’est vendu à 41 500 exemplaires en vinyle la semaine dernière, soit le quatrième meilleur chiffre de vente sur la période derrière seulement l’album 30 d’Adele, Taylor Swift’s Red ( la version de Taylor) et Inside (The Songs) de Bo Burnham.
Kid a sauté sur Instagram ce mardi pour remercier tous ceux qui ont participé à ce succès. « C’est ÉNORME. Je veux remercier tous ceux qui sont sortis et ont récupéré le vinyle ! Tout ça grâce à VOUS ! JE VOUS AIME TOUS!! ». Les remerciements sont tout logique puisque ce nouveau record n’est pas passé inaperçu pour Chart Data qui a signalé au passage que l’album, Man on the Moon III: The Chosen a battu le record de la plus grosse semaine de vente de vinyles pour un artiste masculin et un album de rap dans l’histoire de Nielsen.
Un autre record à ne pas négliger
Kid Cudi a aussi d’autres raisons d’être en joie. Son titre de 2018, Kids See Ghosts avec Kanye West a refait son entrée au Billboard 200 cette semaine. En plus de ce titre, le classement américain Spotify fait mention du tube à succès de 2010 de Kid “Mr. Rager”. Le titre s’est positionné à la 67e place, le meilleur ranking pour le rappeur.
Les perspectives pour Kid Cudi
Kid Cudi a un mois de décembre très riche. Après avoir joué avec Leonardo Dicaprio dans le film Don’t Look Up et dans la bande originale du même film au côté d’Ariana Grande, il amasse les distinctions pour ses œuvres musicales.
Il a annoncé sur Rolling Loud California un projet surprise. « J’ai Entergalactic à venir cet été, mais je veux sortir un autre album avant cela », a-t-il déclaré aux californiens tout en laissant découvrir durant son set de nouvelles musiques. « J’ai eu de délicieuses surprises et je suis vraiment enthousiasmé par toute cette nouvelle merde. »
Le rappeur pourrait lancer une tournée Man on the Moon III et un autre album avant Entergalactic. Concernant ce dernier, il sortira avec une série animée Netflix du même nom qui l’accompagnera et qui associera chaque chanson à un épisode de 30 minutes.« C’est la chose la plus folle en termes de télévision. C’est la chose la plus ambitieuse », a déclaré le producteur exécutif d’Entergalactic Kenya Barris ( Black-ish ) en 2019 tout en faisant allusion aux apparitions de Gucci Mane et Ty Dolla $ign sur « l’incroyable album ».