Les rappeurs se lèvent tous contre la montée du RN.
Plus que jamais, les rappeurs et acteurs des cultures populaires s’intéressent encore plus à la politique française. Au-delà des dénonciations dans leurs morceaux, ils montent au créneau pour inviter les fans à sortir voter massivement. Rohff, Booba, et bien d’autres se sont distingués dans cette posture. La Fouine en a fait pareil. Son intervention a même bénéficié d’une réplique.
La guerre en ligne
Sur X, anciennement connu sous le nom de Twitter, La Fouine a attaqué l’extrême droite dans son ensemble. Dans un post au vocabulaire vulgaire et proche de la rue, Fouiny s’est extériorisé contre ce bord politique dont la montée en puissance inquiète plus d’un. Dans ses propos, le rappeur du 78 n’a pas manqué de citer les principales branches émergentes de l’extrême droite. « N**** sa mère le Front National, le rassemblement national, et toute leur déclinaison… »
Après son post datant du 14 juin, La Fouine a eu droit à une flopée de réactions. L’un des commentaires liés à son post provient de Bruno Attal. Ce dernier a attaqué La Fouine sur son vocabulaire et ses origines en montrant que c’est le langage de la rue qui a été utilisé. « Vocabulaire soutenu des racailles expatriées ».
En dehors de cela, La Fouine a aussi eu droit à la réplique de Jean Messiha. Ce dernier a ordonné au rappeur résidant aux États-Unis d’Amérique de ne pas mêler les mamans à cette bataille. Comme une réponse du berger à la bergère, Messiha a aussi utilisé un langage peu courtois. « Laisse nos mamans tranquilles, et va fouiner dans la vase visqueuse de tes coprolithes nidoreux, petit babilan à cuculle.@lafouine78 »