LA PREMIÈRE MONDIALE DU DOCUMENTAIRE “JEEN-YUHS” DE KANYE WEST À SUNDANCE EST ANNULÉE POUR CAUSE DE COVID-19

Après plus de vingt ans de carrière dans le hip-hop, Kanye West offre un premier biopic très attendu: Jeen-Yuhs : A Kanye Trilogy. Produit par Netflix, le documentaire était en tête de liste des longs métrages qui seront présentés en avant-première au festival du film Sundance du 20 au 30 janvier à Park City, dans l’Utah. Mais le Covid-19 est passé par là.

Les organisateurs ont annoncé mercredi 5 janvier que le retour en présentiel  du légendaire festival du film à Park City, dans l’Utah, serait annulé en raison de l’augmentation des cas d’Omicron dans la région. 

Malgré les protocoles les plus ambitieux, la variante Omicron, avec ses taux de transmissibilité étonnamment élevés, repousse les limites de la sécurité sanitaire, des voyages et d’autres infrastructures dans tout le pays. C’est pourquoi nous l’annonçons aujourd’hui : les éléments du festival en personne dans l’Utah seront mis en ligne cette année”, peut-on lire dans l’annonce du Sundance Institute.

Le festival, qui devait débuter le 20 janvier, date à laquelle le nombre de cas devrait atteindre son maximum, sera entièrement organisé en ligne, ce qui anéantit tout espoir d’un visionnage en présentiel.

Les organisateurs du festival ont ajouté que “bien que ce soit une grande perte de ne pas avoir l’expérience en live dans l’Utah, nous ne pensons pas qu’il soit sûr ni faisable de rassembler des milliers d’artistes, de spectateurs, d’employés, de bénévoles et de partenaires du monde entier pour un festival de onze jours, alors que les communautés débordées luttent déjà pour fournir les services essentiels”.

Des dispositions prises pour modifier les billets 

Sundance a publié sur sa page Instagram mardi 4 janvier que tous les participants ayant acheté des billets en personne pourraient convertir ces derniers afin de participer aux projections virtuelles.

Le film documentaire jeen-yuhs de Ye, retrace l’ascension du magnat du hip-hop de 44 ans. Netflix décrit le documentaire comme “un portrait intime et révélateur de l’expérience de Kanye, présentant à la fois ses jours de formation en essayant de percer et sa vie actuelle en tant que marque et artiste mondial”.

Bien que Kanye ne soit pas directement impliqué dans le film, il aurait donné son accord pour que les images soient utilisées. Le documentaire aurait été vendu pour plus de 30 millions de dollars en avril.

Nous croyons au pouvoir transformateur des artistes et de leur travail”, conclut l’annonce de Sundance. “Aujourd’hui, alors que nous naviguons dans tout ce que la pandémie nous lance, nous revenons à ce qui est certain : Se rassembler – de quelque manière que ce soit – est profond.”