Lauryn Hill devait participer à une tournée de retrouvailles avec The Fugees, mais la tournée internationale a été reportée en raison des inquiétudes liées au COVID-19. En lieu et place, la chanteuse a offert une performance au funérailles de Virgil Abloh à Chicago le week-end dernier.
Donner de la voix, au milieu des larmes
Sous le regard de Rihanna, A$AP Rocky, Drake, Frank Ocean, Kid Cudi, Tyler, The Creator, Kanye West et sa femme Kim Kardashian, Hill a chanté d’une voix larmoyante, secouée par des sanglots, et a dû s’arrêter plusieurs fois pour se recueillir. L’interprétation larmoyante de Everything Is Everything, classé Billboard Hot 100 en1998, a suivi l’éloge émouvant de Tyler, The Creator sur son ami décédé et fondateur d’Off-White. “Tous ces gens différents, de toutes les couleurs, de tous les âges, de tous les milieux, de toutes les religions, sont venus pour un seul homme et c’est ce qu’il a fait, il a rassemblé les gens les plus malades”, a-t-il dit en partie. “Comme Don l’a dit, même les gens que je trouvais ‘ugh’. Mais vous apprenez qu’il n’est pas si mauvais ou qu’il est un génie dans tout ce qu’il fait.”
Un créateur qui croyait au pouvoir de l’art
Le créateur de mode – qui était le directeur artistique de la collection masculine de Louis Vuitton – est décédé le 28 novembre d’une forme rare et agressive de cancer appelée angiosarcome cardiaque, deux ans seulement après son diagnostic. La famille d’Abloh s’est exprimée dans un post Instagram peu après l’annonce de son décès.
“Pendant plus de deux ans, Virgil a vaillamment combattu une forme rare et agressive de cancer, l’angiosarcome cardiaque. Il a choisi d’endurer sa bataille en privé depuis son diagnostic en 2019, subissant de nombreux traitements difficiles, tout en étant à la tête de plusieurs institutions importantes qui couvrent la mode, l’art et la culture. A travers tout cela, son éthique de travail, sa curiosité infinie et son optimisme n’ont jamais faibli. Virgil était animé par son dévouement à son métier et à sa mission d’ouvrir des portes aux autres et de créer des voies pour une plus grande égalité dans l’art et le design. Il disait souvent : “Tout ce que je fais est pour la version de 17 ans de moi-même”, croyant profondément au pouvoir de l’art d’inspirer les générations futures”.