AccueilHip Hop CultureLe documentaire sur Janet Jackson revient sur l’incident de...

Le documentaire sur Janet Jackson revient sur l’incident de dysfonctionnement de tenue de la chanteuse il y a 17 ans

-

Janet Jackson a été au cœur d’un documentaire qui aborde le scandale du SuperBowl datant de 2004. L’incident a été revisité puis passé au peigne fin.

FX et Hulu nous ont proposé le 19 novembre 2021 dernier, à travers une série documentaire, une immersion complète dans le dossier du « Nipplegate », le fameux dévoilement de téton de Janet Jackson causé par Justin Timberlake en plein concert du SuperBowl. Ce documentaire qui est le tout dernier du New York Times revient sur les réactions et sur les conséquences de cet incident. Il est intitulé Malfunction : The Dressing Down Of Janet Jackson.

Une maladresse inattendue

Le 1er février 2004, à la mi-temps du SuperBowl, plusieurs artistes se sont produits pendant environ une dizaine de minutes pour égailler le public qui n’a pas voulu se faire conter l’événement. Le bal d’ouverture a été assuré sans fausse note par Janet Jackson avec All for You. Elle a ensuite laissé la scène à P Diddy. Nelly et Kid Rock vont ensuite se succéder avant un retour de Janet Jackson pour interpréter Rhythm Nation puis Rock Your Body avec Timberlake.

C’est cette dernière prestation avec Timberlake qui aura tout foiré. Une scène, une maladresse de quelques secondes a détruit toute l’image de Janet Jackson. Le chanteur Justin Timberlake achève la chorégraphie du tube Rock Your Body en arrachant une partie du bustier de sa partenaire, Janet Jackson. Ce faisant, il dévoile par mégarde et à la stupeur générale le téton droit de la chanteuse. Si l’on peut dire que la chorégraphie a été répétée et réglée sur-mesure, on n’est pas très sûr qu’il en soit de même pour ce déchirement du soutien-gorge de l’artiste. On en veut pour preuve la surprise de Janet.

Des conséquences désastreuses pour Janet Jackson

Cet incident n’a pas été sans conséquence surtout sur la carrière de Janet Jackson. Le documentaire n’a pas oublié d’en parler, mais avant cela, il s’est permis un peu plus de généralité. Dans une approche de chronologie, le documentaire a d’abord abordé de façon générale, la carrière de Janet Jackson puis ses combats et les barrières qu’elle a surmontées à propos de sa sexualité dans une ère où l’Amérique tient rigueur sur la moralité et l’image projetée.

Au sujet de l’incident et de ses conséquences, le documentaire a souligné la mise en berne de la carrière de Janet et de la bonne poursuite de celle de Timberlake. Pour le prouver, la réalisation s’est servie des images archivées pour montrer les réactions de Jackson et Timberlake à l’événement immédiatement après et dans les jours qui ont suivi le scandale. Sur scène, Janet était stupéfaite. Et la suite des événements ne lui a pas fait de cadeau. Le documentaire souligne l’annulation de l’invitation de Janet Jackson aux Grammy’s Awards la semaine suivante alors que Timberlake y était sans être inquiété.

L’incident analysé de regards d’experts

Le documentaire a fait un zoom sur ce scandale, mais avec un autre regard. Le documentaire a pris en compte les coulisses de la préparation de ce spectacle en réalisant des interviews avec des responsables de la NFL (l’association sportive de football américain relative au Superbowl) et de MTV. Ses entretiens ont aussi jeté un regard analytique sur la façon dont le Nipplegate a impacté la culture américaine les décennies qui ont suivi.

Des experts culturels ont aussi abordé la question de cet incident en se penchant sur certaines des théories expliquant pourquoi cet incident a fait sombrer Janet Jackson à cette époque et aussi comment la société a fini par accorder à nouveau du crédit à la sœur de Michael Jackson.

Justin Timberlake toujours dans les coups bas ?

Ce n’est pas la première fois que Justin est lié à des faits de scandale en rapport à la pudeur. Et à chaque fois, il n’est pas la cible d’attaques. Il a déjà dans le passé, dénigré son ex Britney Spears dans son clip Cry Me A River. Malgré tout cela, il sera invité à se produire à nouveau sur le SuperBowl en 2018. Avec Janet, il s’excusera sur son Instagram avec un petit message motivé par sa conscience dérangée. « Je sais que je n’ai pas été à la hauteur dans ces moments-là, comme dans beaucoup d’autres, et que j’ai bénéficié d’un système qui favorise la misogynie et le racisme ».

Avec ces deux femmes, Justin Timberlake a de nouveau essayé de se rattraper en réitérant ses excuses en ces termes : « Je présente mes excuses à Britney Spears et à Janet Jackson, parce que je les respecte et tiens à elles et que je sais que j’ai échoué. Je tiens à ces deux femmes, je les respecte, et je sais que je n’ai pas fait ce qu’il aurait fallu faire. »

Sidoine
Sidoine
Journaliste et traducteur EN-FR, je suis passionné d'Internet, de technologies, de crypto-monnaies et de musique, le Rap tout particulièrement. Je suis tombé dans le chaudron de MC Solaar lorsqu'avec l'aide du druide Jimmy Jay, il préparait l'album Qui sème le vent récolte le tempo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussiHHC
Recommandé pour vous
C'est Frais
Dans la rubriqueHHC
Recommandé pour vous
C'est brûlantHHC
Recommandé pour vous
Hip Hop Corner

GRATUIT
VOIR