Le rappeur fait une comparaison entre le hip-hop et la musique country et espagnole.
L’état de l’industrie musicale en lien avec le hip-hop inquiète plus d’un. De nombreuses réactions sont données à ce sujet. Le samedi 17 juin, c’est Carl Chery, responsable de la musique urbaine chez Spotify qui a posé son diagnostic. Sur Twitter, le responsable a déclaré qu’il faut un nouveau leadership pour mieux orienter le hip-hop. « Le hip-hop a besoin de nouveaux leaders qui ont l’intention de dicter l’orientation de la musique et de la culture », a-t-il écrit. « On a l’impression que les artistes n’y pensent pas ou ne veulent pas de cette responsabilité. Nous en avons besoin. Qui va prendre le relais ? »
Trippie Redd prend position
L’analyse de Carl Chery a entraîné de nombreuses réactions. Dans le lot, Trippie Redd a commenté le tweet. Il explique que le hip-hop s’est laissé influencé par la country et la musique espagnole. « Il a raisonné », a d’abord dit Redd. « Nous allons rebondir. On a laissé la country et la musique espagnole prendre le dessus parce qu’on est trop divisés ».
Par la suite, Trippie dit clairement que « Cette merde est vraiment nulle », parlant de l’état actuel du hip-hop.
L’analyse de Trippie Redd est fondée sur les performances enregistrées sur les plateformes de streaming. Bad Bunny, la star latine a été de 2020 à 2022 l’artiste Spotify le plus écouté. Le même artiste détient la palme de l’album le plus écouté en 2022 avec son projet Un Verano Sin Ti.
Pour illustrer l’influence de la musique espagnole, il suffit de prendre le cas de Morgan Wallen qui occupe actuellement la première place du Billboard 200 avec son album One Thing at a Time. Cet album passe sa 13e semaine consécutive au sommet du Billboard 200. Le dernier à avoir réussi cet exploit est Bad Bunny en 2022.