Depuis plusieurs années, R. Kelly est au centre de nombreuses accusations. Même s’il s’en sort par moment, le sort de la star américaine n’est pas aussi prometteur cette fois-ci. Après quelques mois de procès, le chanteur de 54 ans est reconnu coupable ce lundi au tribunal de Brooklyn et peut écoper de lourdes peines.
Retour sur les chefs d’accusation portés contre R. Kelly
Les différentes accusations retenues contre R. Kelly s’étendent depuis plusieurs dizaines d’années d’agitation. En effet, déjà en 1990, la star américaine déchue du R&B est accusée d’avoir usé de caractère d’intimidation pour épouser la chanteuse Aaliyah. Il faut souligner que celle-ci n’avait que 15 ans lorsqu’elle fut mariée. En 1996 et 2001, il a été poursuivi pour détresse émotionnelle et blessures personnelles ainsi que pour la sexualité indécente.
Une année seulement après, Kelly est impliqué dans deux autres affaires judiciaires. Toutefois, il a su les régler en payant une caution colossale qui n’a jamais été dévoilée en raison d’un accord de non-divulgation. Au cours de la même année, l’auteur du sublime single « I believe I can fly » s’est retrouvé dans une accusation de pédophilie.
D’autre part, la star était impliquée dans le sujet d’allégation de secte faisant de nombreuses victimes. Dans les années suivantes, les victimes et leurs proches ont saisi les presses en faisant de lourdes révélations. Parallèlement, les années 2017 et 2018 ont été également spectacles de diverses accusations jusqu’en 2019 où le chanteur est à nouveau accusé de trafic sexuel. Cette dernière accusation a fait surgir les anciennes inculpations portées contre R. Kelly.
Une possible condamnation allant à une prison à perpétuité
R. Kelly est susceptible d’écoper de lourdes sanctions allant à une prison à vie. Au vu des différentes accusations reconnues ce lundi à Brooklyn, l’avenir de la star américaine est déjà presque connu. Frappé d’une série de crimes sexuels, le musicien américain ne s’est contenté que de baisser la tête après le verdict. Les membres de jury ont rejeté les preuves et raisonnements étalés par les avocats de Kelly.
Comme procédure habituelle, il va falloir attendre quelques mois encore avant de connaître le sort final du chanteur emblématique. Probablement en mai 2022, la condamnation sera officiellement prononcée. En revanche, il est clair que R Kelly est susceptible d’écoper d’une peine de 20 ans à la prison à perpétuité. Au regard de la non-clémence des juristes et les différentes inculpations fédérales dont il fait objet, l’avenir de la star est quasi incertain.