Vous le savez, on est particulièrement attentifs aux initiatives qui mettent en avant la culture hip hop au sens large. En France, le hip hop et notamment la partie “rap français” a longtemps été boycottée par les médias, ou instrumentalisée pour satisfaire des envies de débats politiques, alors même qu’on laisse rarement les rappeurs développer leurs idées. Pris de haut par les éditorialistes et les chroniqueurs, les rappeurs se sont faits de plus en plus discrets, et les émissions rap se comptent sur les doigts d’une main.
Donc forcément, on était très impatients de voir ce qu’allait donner “Le Grand Pari”, l’émission animée par Juliette Fievet, annoncée à grands renforts de teasers assez drôles, et où sera évidemment abordé le sujet de la musique, mais aussi des sujets culturels au sens plus larges, et même sociétaux. Et nous ne sommes pas déçus.
Plus c’est long, plus c’est bon
Lors d’une émission télé, le rappeur aura droit, au maximum, à ses 5 minutes de temps de parole pour se présenter, expliquer sa musique, son personnage, ses influences, et essayer de s’attirer la sympathie du public. Autant dire, c’est mission impossible. Ici, le choix fait par Juliette et ses équipes est de vraiment se laisser le temps de se poser, de développer. Du coup, c’est très intéressant car les artistes choisis sont de très bons clients (lorsqu’on ne cherche pas à les attaquer sur l’Islam comme chez Aridsson…).
Et évidemment, on a droit à un gros casting. On peut vous citer, en vrac, la participation de Jacky Brown, de Lino, Dosseh, El Deterr, Kalash Criminel, Cali, ainsi que de nombreux chroniqueurs et intervenants venus vous parler de danse, de séries, de barbe, de style, et de plein d’autres choses. Alors oui, ça dure deux heures, mais c’est quand même bien rythmé, c’est drôle, et surtout c’est beaucoup, beaucoup plus intéressant que Koh Lanta ou les autres merdes que vous pourriez regarder le vendredi soir. Une émission pour les nouveaux curieux mais aussi pour les anciens passionnés.
Alors regardez, et partagez, c’est pour la bonne cause. On en profite pour saluer et remercier les gens qui bossent à l’Aérosol, le lieu qui a accueilli le tournage de l’émission.