Les 10 sons rap US du mois de janvier

-

Une année 2018 qui n’a pas commencé sur les chapeaux de roues niveau sorties d’albums, mais les rappeurs US y sont allés de leurs singles en ce mois de janvier. C’est donc l’heure du top 10 des sons Rap US du mois de janvier, toujours aussi subjectif. Ce mois encore, il  yen a pour tous les goûts: de la trap évidemment, du old shool, du West Coast, quelques OVNIS, et surtout un come-back incroyable, celui des Black Eyed Peas.

 »Walk It Talk It » de Migos et Drake

Bon, ne comptez pas sur nous pour en faire des tonnes avec cet album des Migos. « Culture II » st assez chiant, globalement, on s’emmerde sec, et il n’apporte pas grand chose au « trap game ». On savait déjà que les Migos, c’était un peu répétitif, mais là ils se sont surpassés. Ce morceau avec Drake est le seul qui a trouvé grâce à nos yeux, puisqu’il est assez sobre, assez bien fait, avec une bonne prod, et un bon couplet de Drake. Un bon titre, dommage qu’il soit si seul…

 »Bounce Out With That » de YBN Nahmir

Le jeune YBN Nahmir nous fait plaisir à voir, avec son aisance et sa fraîcheur au micro qui rappelle un peu Tyga à ses débuts, mais en bien meilleur (heureusement…). De la bonne humeur, un bon kickage (même si c’est un peu court), des clips toujours aussi soignés, le jeune MC d’Alabama sera probablement parmi les figures à suivre en 2018. Et au moins, lui ne se fait pas passer pour un schizophrène drogué qui souffre pour faire pleurer les jeunes filles.

 »Straight, No Chase » du Jamo Gang

Le Jamo Gang, composé de Ras Kass, J57 et El Gant, vient de sortir son premier EP en physique. Parmi les quelques morceaux qui composent le projet, on trouve notamment l’excellent titre « Straight, No Chase », avec une humeur très inspirée des sons de DJ Premier, qui revient à la mode décidément ! Une instru un peu country, des basses bien faites, et surtout, une leçon de kickage et de street attitude de la part des rappeurs. Chapeau à eux !

 »Street Livin » des Black Eyed Peas

Le coup de cœur du mois, clairement. Parce qu’on a tous envie de voir les Black Eyed Peas ressortir ce genre de dingueries, pour commencer. Et aussi parce que le clip est véritablement incroyable, très engagé, très poignant, tout en étant très spécial et loin des autres clips sur le sujet. Quoiqu’il arrive, les MC, même s’ils ont perdu Fergie, n’ont rien perdu de leur maîtrise au micro, ni de leur qualité d’écriture. Et ça, après « I Gotta Feeling », ça nous rassure…

 »King to a God » de Joey Badass

Le deuxième Kid de New-York le plus en vue après ASAP Rocky est de retour avec un morceau inédit. Joe Badass devra en 2018 se surpasser, lui qui n’a, avec son dernier album, pas atteint l’explosion annoncée lors de ses précédents projets. Au point où on se demanderait presque s’il ne stagne pas un peu… Mais rassurez-vous, Joey est toujours bien là, et il le montre avec cet incroyable morceau, avec cette prod se baladant entre le mélancolique et le franchement flippant. Et comme il le rappelle, il a 23 ans, et est donc dans sa « Michael Jordan Year », attendons-nous donc à du lourd.

 »Diplomatic Immunity » de Vic Mensa (et Drake aussi)

Joe Budden en prend plein la gueule, et ça n’est pas pour nus déplaire. Après Migos et Lil Yachty qui lui ont dédié un clip, c’est désormais à Drake, puis à Vic Mensa, de l’allumer. Drake lâche le premier « Diplomatic Immunity », dans lequel il se livre complètement, avec assez de classe et d’aisance, comme il le fait lorsqu’il rappe sur une vraie instru de rap. Mais Vic Mensa reprend le son quelques jours après, avec toujours ce principe de « livrer » ce qu’on a sur le coeur », sauf que le kid a beaucoup plus de rage que son aîné. Et ça, on valide !

 »Money Bags Freestyle » de ASAP Rocky

Bon, on trouvait que ASAP Rocky était en mode trop « facile » ces derniers temps. Puis, en ce mois de janvier, il a sorti des sons à la chaîne, chacun très bien faits, chacun dans un trip différent, et a fait taire nos critiques. Notamment avec ce freestyle « Money Bags », sa prod incroyable, et sa manière de rapper complètement folle, avec ses phrases débitées comme des mantras qu’on nous répéterait pendant nos rêves, mais aussi quelques belles accélérations. Bref, tout est là, on attend l’album avec impatience.

 »Mighty Healthy » de Lloyd Banks

L’une des grandes gueules du G-Unit, Lloyd Banks, vient de passer un mois de janvier très costaud, avec énormément de sons, dans des humeurs très différentes. Capable d’exceller sur de la trap, c’est sur une instru beaucoup plus « classique » qu’il nous a convaincus, avec ce morceau dans la plus pure tradition New-Yorkaise. Après des années à se pavaner dans des penthouses avec 50 Cent dans leurs clips, Banks semble revenu à quelque chose de beaucoup plus sale, et on aime bien !

 »Free Cool Pt. 2 » de Kodak Black

Vous y avez cru, mais non : vous n’échapperez pas à votre son de Kodak Black, toujours pas. Cette fois, Kodak se livre, rempli de codéine jusqu’aux yeux, pense à ses démons, à la prison, à la rue, à beaucoup trop de choses. Chaque ligne est une punchline d’une mélancolie assez folle, qu’il mélange avec de l’egotrip avec des éclairs de génie : « That money gave me power and a bigger ego, I’m in a Thunderbird i’m slidin’ wit’ my Desert Eagle », ou encore « All I know is rob, all I know is jack it, I ain’t ever had no job, I ain’t ever had no daddy ». Bref, du grand Kodak.

 »California » de Spider Loc et 50 Cent

Le quota West Coast du mois, respecté sur le fil par ce joli morceau, fruit de la collaboration entre Spider Loc et 50 Cent. On le sait, Fifty adore la West Coast, et parle d’ailleurs un peu de son beef avec The Game dans le morceau, de manière assez subtile. Le dernier morceau du très bon projet de Spider Loc, « The Lost Tapes », sorti en janvier. Une bonne prod G-Funk, un flow bien calé, et un joli refrain du boss 50 Cent, qui remplace Nate Dogg à merveille dans ce genre de rôle. Bon, on vous l’accorde, ça aurait été mieux avec Nate Dogg (RIP), mais on trouve que ça rend très bien quand même !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussiHHC
Recommandé pour vous
C'est Frais
Dans la rubriqueHHC
Recommandé pour vous
C'est brûlantHHC
Recommandé pour vous
Hip Hop Corner

GRATUIT
VOIR
`