Si vous avez été attentifs en début de mois dernier, vous avez peut-être vu passer une petite dinguerie : Will.i.Am des Black Eyed Peas, en featuring avec un jeune que personne ne connaissait. Ce jeune, c’est LGP Qua, un vrai rookie, dont la carrière a débuté il y a à peine deux ans sur SoundCloud. Il nous vient tout droit de Philadelphie (ça s’entend un peu à l’oreille), et il est impressionnant de fraîcheur et de maîtrise.
Cette fois, c’est en solo qu’il revient nous étonner, avec un nouveau clip, “Hungry”, tourné en partenariat avec Foot Locker. Il a déjà compris les bases du marketing…
100 % vintage ?
Dès les premières notes de l’instru, on sent l’influence old school qui envahit nos oreilles. Est-ce mal ? Non au contraire, surtout lorsque les codes sont parfaitement utilisés. LGP Qua est aussi à l’aise sur des instru trap que sur du boom bap à l’ancienne, et ici, on est sur quelque chose qi pourrait presque nous faire penser à du Big L (toutes proportions gardées, évidemment) avec un flow un peu moins spectaculaire tout de même.
Ça reste un excellent morceau, à la fois egotripé, engagé et rebelle. Le jeune LGP a tout pour exploser. Et il a également de la suite dans les idées pour ses clips, et ce partenariat avec Foot Locker lui a probablement permis de mettre quelques moyens pour tourner de jolis plans. Comme celui où, lorsqu’il sort de chez lui, avec la Cadillac qui rebondit comme dans les clips West Coast, et les cordes à sauter phosphorescentes.
Bref, de l’excellent boulot pour le rookie. On attend l’album de LGP Qua avec impatience ! En attendant, on ous remet un ancien extrait de lui, pour que vous voyez ce qu’il vaut dans une ambiance plus récente.