Nous sommes dans un nouvel âge d’or de la cinématographie de la musique. Après CTRL et OHMNI 202091, ses deux singles sortis l’année dernière via son site OHMNI, MIA a sorti ce weekend, son nouveau single Babylon. Le single s’accompagne d’une vente aux enchères pour une nouvelle version étendue de sa mixtape 2010, Vicki Leekx.
La vente aux enchères commence à 15 heures et le prix de base actuel pour placer une offre sur le NFT Babylon est de 11,00 ETH soit 51 551,94 USD. Les gagnants de la vente aux enchères recevront des fichiers audio masterisés, des chansons et des vidéos exclusives en haute résolution, réalisées par M.I.A.
Les recettes de la vente de la collection serviront à soutenir la “Courage Foundation” , une organisation à but non lucratif de défense des droits de l’homme qui a consacré des fonds à la défense juridique de Julian Assange, Edward Snowden, Chelsea Manning et d’autres lanceurs d’alerte très médiatisés, dans le but de protéger la clause de “protection des sources et le droit de savoir”. Sa campagne actuelle consiste à lutter contre l’extradition de Julian Assange du Royaume-Uni vers les États-Unis.
Actuellement disponible via ohmni.com, le morceau est accompagné d’un bref extrait via Youtube pour le public.
Une artiste dans l’air du temps
Il faut dire que MIA est une habituée des levées de fonds en ligne. En avril, l’artiste a déclaré qu’elle entrait sur le marché du NFT pour lancer sa série NFT GARAGE DANCE, suivie de KALA COYN sa toute première œuvre d’art numérique réalisée en 1996. “KALA COYN et la série GARAGE DANCE sont une toile vivante, respirante et psycho-spectrale qui cristallise ce moment pour moi”, a déclaré M.I.A. dans un communiqué de presse. “Visuellement, il s’agit d’une baise de l’esprit qui incarne tout ce que j’ai aimé dans le domaine de l’art numérique. Ce n’est que maintenant que la galerie appropriée pour mon travail existe enfin.”
En avril dernier, la rappeuse avait lancé une campagne de crowdfunding pour soutenir les personnes touchées par les éruptions volcaniques sur l’île de Saint-Vincent-et-les- Grenadines, une île qui selon M.I.A a été “a été très importante à son cœur”. La page GoFundMe créée pour l’occasion avait un objectif de 100 000 £, et à l’heure actuelle, les fonds collectés s’élèvent à 71 793 £. M.I.A. “J’ai écrit ma première chanson là-bas. Comme il est hors de question d’aller au Sri Lanka pour des raisons politiques, c’est mon île loin de mon île depuis 20 ans, Il y a des abris mis en place, et nous avons besoin de fournitures à court terme, d’eau de nourriture, de couvertures, de générateurs, de pièces aménagées pour la ventilation, de masques, de lunettes de protection, de kits d’hygiène, de produits sanitaires, etc.”