Mariah Carey : Billboard explique comment le titre “All I Want for Christmas Is You” de la chanteuse a fait d’elle la reine de Noël

La fin de l’année est la période au cours de laquelle beaucoup de récompenses sont offertes aux personnes ayant marqué l’année grâce à leur différente réalisation. Dans le monde de la musique, les titres ayant été les plus écoutés en streaming sont honorés ou célébrés par des désignations de toutes sortes. Le titre “All I Want for Christmas Is You” de l’auteure, compositrice et interprète Mariah Carey a dans le cadre de la gratification des morceaux les plus écoutés permis à la chanteuse d’obtenir le statut de reine de Noël. Cette décision a énormément surpris beaucoup de personnes qui ne cessent de se demander comment ce titre a pu en arriver là. Afin de faire la lumière sur les raisons ayant conduit à la nomination de la chanteuse, le Billboard a récemment expliqué comment le fameux titre a été choisi.

Mariah Carey mérite amplement sa couronne de reine de Noël                                                                                               

Mariah Carey est la reine incontestée de Noël, avec sa chanson originale de 1994 “All I Want for Christmas Is You” qui a dominé le Billboard Hot 100 plusieurs fois au cours des dernières années et qui est devenue la chanson la plus populaire de tous les temps dans le Billboard Holiday 100. Mais comment cela est-il arrivé ? Comment une chanson de 1994 qui ne s’est pas inscrite au Hot 100 au départ est-elle devenue le 19e numéro 1 de Carey en 2019, faisant d’elle la première artiste à avoir un top 100 dans quatre décennies différentes ?

La chanteuse est considérée comme étant la reine de Noël pour de bonnes raisons : son classique de 1994 “All I Want for Christmas Is You”, qu’elle a coécrit avec Walter Afanasieff est récemment devenu le premier enregistrement de vacances à obtenir la certification diamant de la RIAA. Le roi pourrait bien être Johnny Marks, un auteur-compositeur actif dans les années 1950 et 1960, qui a notamment écrit “Rudolph the Red-Nosed Reindeer”, “Rockin’ Around the Christmas Tree” et “A Holly Jolly Christmas”. Au total, les chansons de Marks ont représenté près de 7 % de tous les flux audio à la demande des fêtes au cours des six premières semaines de la saison d’écoute des fêtes (du 29 octobre au 9 décembre), selon MRC Data et sa liste des 5 000 meilleurs titres.

Quant à l’explication du processus ayant permis la nomination de “All I Want for Christmas Is You”, le dernier épisode de Billboard Explains retrace l’histoire du classique de Noël moderne de Mariah et les facteurs qui ont contribué à son ascension lente et régulière vers le sommet au fil des ans, des changements de règles du Hot 100 aux partenariats, en passant par les chiffres de streaming spectaculaires.

Les vrais Ever-Greens de Noël : Les 20 meilleures chansons de Noël et leurs interprétations les plus populaires

Pendant les fêtes, ce ne sont pas seulement les enregistrements célèbres qui font la joie des auteurs-compositeurs, mais les dizaines de versions qui contribuent à rendre une chanson populaire. La majorité des 25 meilleures chansons de Noël de l’ère du streaming ont d’abord été écoutées sur un tourne-disque. Sans surprise, l’écoute de Noël est dominée par un nombre relativement restreint de grandes chansons “Winter Wonderland”, “The Christmas Song”, “White Christmas” qui ont été des succès à plusieurs reprises.

Par ailleurs, ce qui est surprenant, en revanche, c’est de voir à quel point la consommation de ces chansons est dominée par ce que les amateurs de musique en sont venus à considérer comme la version définitive. Il s’agit non seulement du cas de stars de la pop comme Carey (dont la version de “All I Want for Christmas” représente 82 % des écoutes de la chanson), mais aussi dans le cas de classiques comme “White Christmas”, dont 47 % des écoutes proviennent de la version de Bing Crosby.

Les 20 meilleures chansons de Noël ont deux autres points communs : l’âge et la popularité parmi les artistes. Les chansons les plus jeunes ont besoin d’au moins une décennie pour devenir un standard potentiel des fêtes de fin d’année et recueillir des reprises en cours de route. Underneath the Tree” de Kelly Clarkson, datant de 2010, et “Santa Tell Me” d’Ariana Grande, datant de 2014, sont les chansons les plus récentes du top 40 des chansons de vacances Clarkson à la 25e place et Grande à la 23e  mais seules une et trois autres versions, respectivement, figurent dans le top 5 000.

En revanche, des classiques vieux de plusieurs décennies comme “The Christmas Song” (103 versions dans le top 5 000), “White Christmas” (99 versions) ou “Winter Wonderland” (95 versions) ont chacun été enregistrés plusieurs dizaines de fois. Si leurs chansons peuvent maintenir leur élan, Clarkson et Grande qui ont toutes deux coécrit leur chanson pourraient bien être assises sur de futurs classiques des fêtes

Ambro Ola
Ambro Ola
Titulaire d’un diplôme en linguistique anglaise, je suis web rédacteur, content-manager. Je nourris une passion toute particulière pour l’art_ la poésie et la musique en l’occurrence. Bercé dès le jeune âge par les vers renversants des légendes du hip-hop tels que Eminem et Youssoupha, j’ai nourri très vite et mûri en grandissant, une forte affection pour le rap, la parole vivante, qui sait se faire tendre, instructive ou agressive. Retrouvez moi sur Twitter ou Linkedin !

Dans la même rubrique

Recommandé pour toi