Une des réussites de la carrière de Médine a été de s’adapter aux sonorités actuelles. La preuve une nouvelle fois avec le banger « Exomédine ».
Médine fait partie de ces anciens du rap français qui perdurent grâce à leur volonté de s’actualiser. Le Havrais a montré qu’il était tout aussi capable de poser efficacement sur de la trap que sur une instrumentale plus classique dans les années 2000. Cela sans faire dans le jeunisme et en conservant son sens de la formule. C’est encore le cas avec le morceau « Exomédine ».
« Exomédine », c’est deux minutes de pur egotrip qui permettent au créateur de Din Records de remettre les pendules à l’heure. Il évoque le ghostwriting et son ancienneté qui lui vaut du respect. Tout en bombant le torse en affirmant ne pas être sur le chemin du déclin. De plus, le rappeur conscient n’a pas disparu. Dans un pur exercice narcissique, son écriture arrive à voler au-dessus de sa personne. Petit florilège :
« Paraît qu’t’es aussi fort qu’Médine
À l’âge de sa première mixtape
T’étais même pas encore d’la pisse vers fin 97 »
« J’suis une star des années 80
Pas tout à fait sur le déclin
Jamais d’texte écrit à 4 mains
Jamain j’passe par 4 chemins »
« Je suis un vieux de la vieille
Mais j’frappe comme si j’arrivais la veille »
« Menacé de tout-par
On m’a pas donné d’protection
Car tuer un homme est un crime
Mais tuer un crouille c’est leur tradition »
Après avoir collaboré avec Hatik, Médine réussit un retour solo tonitruant avec cet « Exomédine ». De quoi espérer un prochain album ? Son dernier projet remonte à 2018 avec Storyteller.