Médine ne trouve aucun inconvénient à l‘usage de ses paroles de chanson dans les manifestations de protestation

Médine a toujours voulu s’identifier comme un rappeur dénonciateur.

Médine a été interviewé par Politis. Durant les échanges, le rappeur accepte la réalité que certains de ses morceaux soient repris par la rue dans le cadre de manifestation publique. Il s’attarde beaucoup plus que Grand Paris, un morceau qui a réuni plusieurs grands noms de scène.

Grand Paris n’appartient plus à Médine

Médine a signé un gros succès avec le morceau Grand Paris de 2017. Cette collaboration avec Seth Gueko, Youssoupha, Alivor, Sofiane, Lino, Ninho et Lartiste a été complètement intégrée à la rue. La belle preuve est la reprise des propos : « La banlieue influence Paname, Paname influence le monde » de Lartiste, par la rue. Cela ne gêne aucunement Médine qui reconnaît que le morceau est devenu un concept qui ne lui appartient plus.

Il ne cache pas sa fierté d’avoir une fière allure de personnalité militante. « Ça confirme juste que j’arrive à poser des mots sur des colères et des luttes. C’est mon travail : transformer un quotidien en métaphore pour tous. Et je m’en fous que mon nom ne soit pas accolé à l’extrait. De ne pas être « copyrighté ». Ce n’est pas ça le plus important. C’est comme la phrase : « La banlieue influence Paname/Paname influence le monde ». Elle ne m’appartient plus. On ne sait même plus qui l’a dite la première fois. Je m’en fous. C’est l’idée de cette phrase qui m’intéresse. On peut oublier le reste ».

Dans la même interview, Médine est heureux que ses paroles sur Médine France servent à la protestation contre la réforme des retraites « Quand je retrouve en manifestation la punchline issue du titre Médine France – « Ils reculent l’âge de la retraite, mais avancent l’âge de la mort » -, je m’aperçois que ce travail d’aide mutuelle se transmet sur le terrain. Qu’il est utile. Ça veut dire qu’on partage une tradition de lutte. Un territoire où tout ce monde va se réunir pour devenir un véritable levier. Un contre-pouvoir. »

Sidoine
Sidoine
Journaliste et traducteur EN-FR, je suis passionné d'Internet, de technologies, de crypto-monnaies et de musique, le Rap tout particulièrement. Je suis tombé dans le chaudron de MC Solaar lorsqu'avec l'aide du druide Jimmy Jay, il préparait l'album Qui sème le vent récolte le tempo.

Dans la même rubrique

Recommandé pour toi