On écrivait sur ce soit, il y a peu de temps, que l’album “Illmatic” de Nas était probablement le plus grand classique de l’Historie du rap. Pas seulement pour sa qualité intrinsèque, mais pour la manière dont il a influencé tout le rap game pendant des années, même si son influence semble diminuer ces temps-ci, avec l’avènement de la trap et de l’autotune, et des paroles chantées / criées plutôt que débitées comme le faisait Nas.
Conscient de tout ça, le rappeur est bien décidé à ne pas laisser son oeuvre sombrer petit à petit. “Illmatic” mérite qu’on s’en souvienne, et Nas compte bien tout faire por donner à cet album une seconde jeunesse.
Nas passe à la symphonie
Un des traits remarquables de l’album de Nas, c’est la musicalité des instrumentales, très jazzy la plupart du temps. Une particularité qui fait qu’on peut reproduire ses mélodies assez facilement, avec des instruments plus traditionnels. Le rappeur a donc rejoint l’orchestre national symphonique pour donner une représentation live unique de “Illmatic”, au Kennedy Center de Washington, samedi à 21h.
Nas ne se limitera pas à la musique, car des photos et des vidéos d’archives de ce moment de sa vie seront également diffusées. Le tout dans un show produit par le rappeur lui-même, et Thirteen Production, avec Jason Goldwatch à la réalisation. Le concert sera également disponible en rediffusion sur le site de “Great Performances”. Un nom en tout humilité, comme le personnage de Nas lui-même! (ou pas…)