Le but est de leur permettre de rester envie, d’avoir du succès et d’éviter la prison.
Nas ne souhaite pas voir les jeunes rappeurs de rue commettre les mêmes erreurs que leurs devanciers. Pour cela, il s’est ouvert et a partagé ses expériences avec les jeunes rappeurs en devenir.
Les conseils de Nas
C’est dans une interview accordée à Billboard que Nas a partagé son expérience avec tous. La publication date du 4 avril, mais elle est devenue plus célèbre maintenant.
Avant de conseiller, le rappeur a expliqué un peu la mentalité des personnes issues de la rue. « Les rues sont les rues. Nous écoutons la musique de personnes issues directement de ces circonstances », a-t-il déclaré. « Les jeunes qui font des disques à succès vous disent ce qui se passe : l’éducation, la maladie, le manque d’éducation. La vie est une épreuve difficile. »
Dans la suite, il montre le cycle infernal qui se produit et pousse les artistes à se retrouver en prison. « Au fur et à mesure qu’ils réussissent, ils doivent reprendre leurs esprits par eux-mêmes. Quand on regarde l’histoire du hip-hop, on voit toutes les entreprises et tous les empires qui sont tombés à cause de la stupidité. S’ils voient cela, ils doivent comprendre qu’ils seront les prochains s’ils ne changent pas. […] C’est leur décision et leur niveau de maturité, et quand ils vont s’en rendre compte parce que le temps passe, la prochaine chose que vous savez, c’est que vous êtes au mauvais endroit au mauvais moment. Je prie pour eux et j’espère que tout ira bien, car leur parler est une chose, mais ils doivent être prêts à le faire. Parfois, ils doivent apprendre par eux-mêmes. »
Après avoir sensibilisé la jeune génération, Nas a demandé à ses pairs de faire de leur rap un art. « Je veux que plus de gens de mon époque me rejoignent. Sortez vos disques et travaillez dur sur ces trucs », a-t-il déclaré. « Je veux entendre ce que les gens ressentent et je veux entendre leur art. Je ne veux pas entendre les tendances, je veux entendre l’art. Exprimez-le, faites-le et soyez libres. C’est ce que j’essaie de donner au jeu maintenant. »