Nick-Cannon-Dababy

Nick Cannon soutient DaBaby après ses propos homophobes sur le VIH/sida

Lors de la visite de Nick Cannon au Breakfast Club le lundi 9 août, l’animateur Charlamagne Tha God lui a demandé quels conseils il avait pour DaBaby dont les propos homophobes ne cessent de faire couler encre et salive. Le rappeur continue de subir des sanctions en dépit des excuses qu’il a faites. Retiré d’au moins six festivals sur lesquels il était annoncé, il vient de voir sa collection de 100 pièces créée en collaboration avec boohooMAN annulée moins d’un mois après son récent lancement. 

Nick Cannon, un soutien de taille 

Tout d’abord, je pense que non seulement au sein de la communauté noire – et j’en ai fait l’expérience – mais aussi chez les hommes, nous faisons preuve d’un ego proéminent“, a déclaré M. Cannon. “Nous pensons que nous excuser est une faiblesse, alors qu’il faut une grande force pour s’adresser à quelqu’un et lui dire : “J’avais tort”. Je connais Baby. Et c’est un frère fort. Cet homme vient de perdre son père, son frère, tout ce qu’il possède… mais il garde toujours ce grand sourire qu’il porte chaque jour“, a-t-il ajouté.

Cannon a qualifié DaBaby de “combattant” qui a eu le dos au mur dans le passé. “Dire ‘je suis désolé’, c’est une auto-proclamation, alors que s’excuser est une action“, a ajouté Nick Cannon. “Utilisons cela comme une opportunité pour éduquer [notre frère]. Parce que c’est ce qui s’est passé dans mon cas à moi.” Cannon a également critiqué la façon dont les festivals ont décidé de laisser tomber DaBaby, affirmant que cela relève d’une “pensée de groupe” et d’une “Dictature de la foule“.

Éduquer et non exclure : La ligne directrice de plusieurs célébrités

Cannon poursuit sur la nécessité d’une rééducation plutôt que d’un rejet systématique. “C’est un moment où nous devrions tous nous rassembler autour de DaBaby et le tenir. Parce que si nous arrivons à le faire, regardez combien de mentalités changeraient dans la communauté hip-hop“, a déclaré l’artiste. Il a également ajouté qu’il est convaincu que DaBaby pourrait dans ce sens, “s’asseoir avec Madonna ou Elton John”, deux figures emblématiques qui ont pris position contre le rappeur pour ses propos. Cannon interpelle : “Avait-il tort, ? Oui, il avait tort. Mais il y a certaines choses que nous sommes formatés à penser. Déballons tout. Essayons de comprendre.

Comme Cannon, Miley Cyrus a partagé un message “educate-don’t-cancel” sur son compte Instagram au début du mois, invitant DaBaby à venir lui parler. Elle a rappelé “qu’il est plus facile de rejeter quelqu’un que de mobiliser en nous-mêmes le pardon et de la compassion, ou de prendre le temps de changer les cœurs et les mentalités”. Elle finit en précisant qu’”Il n’y a plus de place pour la division si nous voulons continuer à voir des progrès ! La connaissance est le pouvoir !

En outre, dans les jours qui ont suivi son concert à Rolling Loud Miami, d’autres artistes tels que  T.I. et Boosie Badazz ont également pris la défense de DaBaby en s’inscrivant dans une logique d’éducation et de conscientisation.

Enfin, une douzaine d’organisations de premier plan dans le domaine de l’éducation, de la prévention et du traitement du VIH/sida ont écrit une lettre ouverte à DaBaby pour demander à le rencontrer personnellement pour mettre en place un programme d’éducation et de sensibilisation.

Cannon, un habitué des controverses

On peut dire que s’il y a quelqu’un qui en sait beaucoup sur les propos controversés et leurs conséquences, c’est bien Nick Cannon. Il s’est retrouvé dans la posture de DaBaby l’été dernier après ses propos antisémites dans son podcast Cannon’s Class. Des propos qui ont amené ViacomCBS à mettre fin à sa collaboration avec l’animateur de Wild ‘n Out. Il s’est ensuite excusé auprès de la communauté juive pour ses propos et a annoncé qu’il observerait une pause dans son émission radio pour s’accorder le temps d’une meilleure « réflexion » et « Se faire éduquer ». Il a ensuite discuté avé avec le rabbin Noam Marans de l’American Jewish Committee pour une conférence Zoom éducative d’une heure, qui s’est tenue il y a un an, le 10 août 2020. En février de cette année, ViacomCBS a repris sa collaboration avec Cannon après ses excuses et les actions subséquentes à son offense.