Et c’est reparti ! Hier, o vous livrait nos 10 sons de rap français du mois de février, et aujourd’hui c’est au tour du rap US d’être passé à la loupe par nos équipes. Un mois assez dense avec beaucoup de sorties un peu surprise,s qu’on n’avait pas trop vu venir, mais c’est justement ça qui rend le rap US si intéressant : à tout moment, un projet peut sortir de n’importe où et rappeler qu’ils ne sont pas les inventeurs du mouvement pour rien. En février, on a donc eu du Onyx, du U-God, du Nipsey Hussle, mais également du Method Man, du Kendrick, et tout un tas d’autres tueries qui font plaisir à écouter.
”Hussle and Motivate” de Nipsey Hussle
On commence avec une des sorties attendues du mois de février: l’album “Victory Lap” de Nipsey Hussle. Un nom parfaitement trouver, pour illustrer l’accomplissement d’un ex-membre de gang aujourd’hui éloigné de tout ça, chef d’entreprises possédant plusieurs business (coiffure, etc…) et également musicien de talent. Nipsey Hussle, c’est un peu tout ça en même temps, et le morceau “Hussle and Motivate” retranscrit parfaitement cet état d’esprit. Et lorsque c’est appuyé par un clip aussi bien fait, on ne peut que tirer notre chapeau. De l’egotrip, certes, mais pas seulement : la musique de Nispey est une ode à l’émancipation des noirs-américains, qui hésitent encore trop souvent à lancer leur propre business et faire appel à leur communauté, alors que c’est là que réside leur principale possibilité d’ascension sociale. Un morceau faussement gangsta, mais surtout réellement engagé.
”Blinded by the Light” de Onyx et Optimus
Une des plus grosses gifles de ce début d’année. les anciens d’Onyx sont bien vivants, et gare à ceux qui voudraient s’approcher des corps pour vérifier : ils vous sauteront dessus. Avec “Blinded By The Lights”, extrait de leur dernier album “Black Rock”, ils abordent le thème du succès qui attire tous les artistes qui y perdent parfois leur âme. Un thème courant dans le rap, mais exploité ici avec une maîtrise rarement égalée. Une prod géniale, des flows incroyables, et un refrain bien écorché comme il faut : ce morceau à tout pour marquer l’année. Dommage qu’il ne soit pas vraiment dans les standards radio du moment…
”All Night” de Daz Dillinger et King Kamaal
Pas de répit pour les guerriers de Californie, même après plus de 25 ans de carrière. Daz Dillinger vient à peine de faire un come-back remarqué avec un gros projet de 30 titres, ”Dazamataz”, qu’il remet déjà le couvert avec un single 100 % West Coast, ”All Night” dans le plus pur style de chez lui. Le tout en compagnie de King Kamaal, tout en maîtrise et en flow. Daz ne fait pas non plus dans la dentelle, et sort un de ses plus beaux couplets récemment, le tout sur une instru qui donne envie de partie en vacances loin, très loin…
”X” de Kendrick Lamar, 2 Chainz, Schoolboy Q et Saudi
Encore un projet de Kendrick Lamar, pour la band-originale d’un film Disney (ils ont racheté les studios Marvel) qui plus est? On pouvait légitimement craindre le pire… Sauf que Kendrick a tout fait pour que ce projet soit un de splus gros buzz du moment. Et c’est réussi, il regorge de bons morceaux, avec quelque suns qui sont vraiment excellents, comme “X” avec 2 Chainz, Schoolboy Q et Saudi. Une trap d’un nouveau genre avec un refrain terriblement efficace et des couplets incroyables de la part de tout le monde. Dommage que le film soit assez moyen, et qu’il ne se serve pas beaucoup de son album BO, qui a ourtant dû coûter un sacré paquet vu le casting…
”Get it” de Busta Rhymes, Kelly Rowland et Missy Elliott
L’OVNI musical du mois de février? Il est pour Busta Rhymes, à notre humble avis. Si celui qui possède un des meilleurs flows de l’Histoire n’a pas ressorti d’album, il a mis tout le monde d’accord avec son single “Get It” au casting 5 étoiles : Kelly Rowland, Missy Elliott, difficile de faire plus classe. On ne sait pas si un album est en route, mais en tout cas, Busta n’a rien perdu de son flow légendaire, et Missy Elliott non plus, elle est même plus en feu que jamais. Ca fait plaisir de voir les anciens continuer à être aussi performants malgré le temps qui passe !
”Hot Damn” de Method Man et Blimes Brixton
En parlant d’ancien, en voici un autre dont la musique n’a toujours pas pris une ride après 25 ans de carrière. Lui, c’est le grand Method Man, membre du Wu-Tang, qui en plus de l’album d eson groupe, multiplie les featurings de qualité, comme avec la rappeuse Blimes Brixton. Un véritable morceau de rap dans la plus pure tradition de ce qu’a fait Method jusqu’ici, avec une prod jazzy / groovy assez terrible, un refrain efficace, et deux couplets très costauds. Il n’en fallait pas plus pour convaincre nos oreilles et figurer dans notre top !
”Cocky” d’ASAP Rocky, Gucci Mane et 21 Savage
Dites donc, il n’y a pas eu beaucoup de trap dans ce mois de février, vous ne trouvez pas? Ne vous inquiétez pas, il y a toujours un petit son de Gucci Mane à aller écouter, lui qui sort encore des morceaux tous les quinze jours. Sauf que cette fois, il est un peu dépassé par ses deux élèves, 21 Savage et ASAP Rocky, bluffants au micro. Sur une prod signée par London on da Track, les trois viennent de poser ce qui sera un des meilleurs morceaux de la BO du film “Uncle Drew” qui arrive bientôt en salle. On ne sait pas si ça va bien aller avec le film, mais une chose est sûre : les 3 rappeurs sont vraiment bien trop “Cocky”.
”Ghostface Killers” de U-God et Metro Boomin
Une belle surprise du mois de février, qui est signée, une fois de plus, par un membre du Wu-Tang Clan. Pas Method Man, non non, il s’agit de U-God cette fois. Avec sa mixtape “Bring Back God II” produite par DJ Green Lantern et DJ Homicide, l’ancien a montré qu’il était toujours à lapage, notamment grâce à cette reprise du titre “Ghostface Killers” de 21 Savage, Offset, Travis Scott et Metro Boomin’. Une ambiance assez trap qui ne semble absolument pas déranger U-God, pour notre plus grand bonheur.
”80 Blocks” de Joey Bada$$ et Chuck Stranger
On reste à New-York, avec les deux têtes d’affiche du label Pro Era, Joey Badass et son pote rappeur / producteur Chuck Stranger. Toujours aussi complémentaires, toujours aussi NYC dans les influences, les rappeurs nous livrent encore un titre incroyable avec “80 Blocks”, un morceau où les réflexions se mêlent aux histoires de rue, aux délires enfumés, avec une authenticité palpable et une aisance au micro qui est toujours aussi agréable. On adore la voix et la manière de rapper de Chuck Stranger, on espère qu’il va bientôt nous sortir un gros album !
”First Day Out” de Meek Mill et Tee Grizzley
Encore une reprise pour le dernier morceau de ce top, mais on s’excuse d’avance : celle-ci, il fallait qu’on la mette. Pourquoi? Parce que c’est Meek Mill qui raconte comment se passera le premier jour où il sortira de prison. Un morceau qui prend tout son sens à l’heure où le rappeur est toujours emprisonné pour une roue arrière. Bien entendu, Tee Grizzley est également présent sur ce remix de “First Day Out”, et en même temps, c’est un peu son morceau… Mais on croirait presque que ça a été écrit pour Meek Mill.