AccueilRap US : Le meilleur et dernières actualités du Rap Américain 2021Outkast va sortir une édition spéciale de Atliens pour...

Outkast va sortir une édition spéciale de Atliens pour ses 25 ans de publication

-

Le mythique groupe de Big Boi et Andre 3000 sort une édition spéciale du superbe projet Atliens pour fêter ses 25 ans.

Il y a 25 ans sortait un album qui allait marquer le rap américain au fer rouge et installer définitivement ses auteurs comme des artistes phares : ATLiens , signé OutKast. Ce dernier est le deuxième du groupe d’Atlanta, le précédent étant Southernplayalisticadillacmuzik. Si ce premier opus, en dépit de ses qualités évidentes, ne peut prétendre à la place unique qu’a acquise son successeur, c’est notamment parce que l’accueil du milieu rap est une déception pour le groupe. Gagnants du Best New Artist Award en 1995 aux Source Awards, Andre 3000 et Big Boi sont copieusement hués. Rappelons qu’il s’agit de la fameuse cérémonie où la guerre East Coast/West Coast monopolise l’attention. Du coup, quand les deux Géorgiens récupèrent leur récompense, les huées du public leur font bien comprendre qu’ils sont plus ou moins vu comme des campagnards qui n’ont rien à faire la.

Cependant, contrairement aux Californiens, les sudistes ne se sentent pas attaqués par l’élite rap de New-York, mais plutôt méprisés et négligés. D’où la réponse devenue culte d’Andre 3000 qui, après avoir toisé la salle, lâche un simple « Le Sud a son mot à dire ». Du coup, lors de la conception du nouvel album, le duo sait qu’il n’a pas droit à l’erreur. Pas seulement en comparaison avec son premier LP, mais aussi parce que symboliquement, ce « mot à dire » revendiqué par Andre, doit impérativement se matérialiser dans ce second disque.

Revendication sudiste

Si cet esprit de compétition est à n’en pas douter une motivation perpétuelle pour eux, il ne parasite à aucun moment leur approche créative. C’est peut-être là la plus grande réussite de l’album : ne jamais donner l’impression de se forcer ou de rapper pour les autres. Comme sur le premier album, les références que l’on trouve au détour des textes sont uniquement sudistes, le mode de vie décrit également. Tout est dans le titre : contraction de ATL (pour Atlanta) et Aliens (pour le côté extraterrestre), il résume à merveille l’état d’esprit du groupe. À savoir revendiquer son identité avec fierté, aussi différente soit-elle de ce qui est considéré comme la norme en vigueur : assumer son statut d’ovni, tout simplement.

Le projet marque aussi le passage de Big Boi et Andre derrière les consoles : ils produisent plusieurs titres de l’album et non des moindres puisque cela comprend entre autres Elevators mais aussi le titre éponyme. Quant à la couleur musicale du projet, elle reste cohérente tout au long de l’album, entre prods planantes, côté afro-futuriste et l’atmosphère très lunaire aux inspirations SF qui ramène le tout au thème central des rappeurs extraterrestres qui viennent d’un autre monde, illustré par la pochette façon comics (d’ailleurs une mini-bd était incluse avec l’album).

Résultat, le deuxième projet du groupe s’écoulera à deux millions d’exemplaires, résultant en un double-platine. Pour les 25 ans du projet désormais culte, Sony vient d’annoncer une édition spéciale de vinyle avec des inédits ainsi que du merch. De plus, tous les clips seront remastérisés afin de leur offrir une meilleure qualité. Précommandez le ici !

https://twitter.com/Outkast/status/1413141464758947854

Découvrez également : 50 Cent va organiser et produire une émission de battle de hip-hop

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussiHHC
Recommandé pour vous
C'est Frais
Dans la rubriqueHHC
Recommandé pour vous
C'est brûlantHHC
Recommandé pour vous
Hip Hop Corner

GRATUIT
VOIR