Les points faibles d’un label indépendant selon Fababy


Fababy en a parlé dans une vidéo sur sa chaîne YouTube FababyTV.

Fababy dans sa vidéo du 25 août 2023 a exposé de fond en comble les points faibles d’un label indépendant. Le rappeur l’a fait dans le cadre de sa carrière de YouTuber au cours de laquelle il a décidé de partager avec ses abonnées son expérience du monde musical. Après avoir parlé des points positifs et négatifs d’un label major, il en a fait de même pour un label indépendant.

Les 5 points négatifs d’un label indépendant

Le premier point négatif identifié par Fababy est la limitation des ressources financières. À l’opposé des majors, l’argent n’est pas disponible de manière exagérée et cela limite un peu les initiatives, tout au moins comparativement à tout ce que peut se permettre un major.

Pour le deuxième point, le rappeur a parlé du manque de visibilité. En effet, il est difficile pour ce type de label d’avoir des partenariats avec les radios et des plateformes pour plus de promotions. Ainsi, les canaux de diffusions privilégient les labels majors, car il y a un intérêt financier en jeu.

La difficulté de percer est le troisième point négatif identifié pour les labels indépendants. Il y a moins de contacts et les attachés de presse sont souvent plus chers. Il est également plus difficile de faire des featurings avec des personnes plus exposées.

Lire également : Fababy présente les points positifs d’un label indépendant

En point 4, Fababy a parlé de multiples responsabilités. La même personne peut se retrouver à jouer plusieurs rôles en raison du manque de moyens pour payer toutes les compétences. Cela provoque donc plus de stress, plus d’énervement et plus de charge de travail.

Pour finir avec ce volet, le rappeur qui s’est établi en Côte d’Ivoire a parlé du manque de soutien. Il s’est expliqué en prenant le cas d’un artiste en indépendant qui sera toujours envié par un artiste signé en major et qui fait le même score que lui. La rentabilité n’est pas la même en raison du contenu des contrats. Ainsi, le partage ou le relais des activités de l’un par l’autre ne sera pas spontané.

Sidoine
Sidoine
Journaliste et traducteur EN-FR, je suis passionné d'Internet, de technologies, de crypto-monnaies et de musique, le Rap tout particulièrement. Je suis tombé dans le chaudron de MC Solaar lorsqu'avec l'aide du druide Jimmy Jay, il préparait l'album Qui sème le vent récolte le tempo.

Dans la même rubrique

Recommandé pour toi