image Joey Starr, le rap est devenu "un sport de pré-pubère"

Pour Joey Starr, le rap est devenu “un sport de pré-pubère”

Comme à son habitude, Joey Starr a affiché un avis tranché et tranchant quant à l’évolution du rap.

Qui mieux que Joey Starr peut porter un regard critique sur l’évolution du rap et de la culture hip-hop ? Lui qui en est l’un des pères-fondateurs en France. Il fallait s’y attendre, comme bon nombre de ses comparses MC, son avis sur la question est plutôt négatif, et ce depuis plusieurs années déjà. A la différence que si certains de ses confrères se veulent plus mesurés dans les termes employés, la moitié du Suprême NTM n’a pas mâché ses mots.

Connu pour être tranchant et pour ne pas avoir la langue dans sa poche, Joey a donné une longue interview au magazine Lui. De nombreux sujets ont été brassés, mais lorsqu’on lui demande son ressenti au sujet de l’évolution du hip-hop, sa réponse est sans équivoque :

Pour le coup, on est dans la pop ! Il y a des choses de qualité, il y a des choses moins bonnes, mais il y a beaucoup de choses complètement pop. Nous, on était de l’école de la revendication, du constat d’actualité. Je conçois que ça se musicalise, que ça devienne un peu plus léger. Le problème, c’est que ça devient un peu trop léger. Ce qui m’ennuie, c’est que le rap soit devenu un sport de prépubères et qu’en plus ce soit un référent pour les prépubères“.

Joey Starr en entretien au magazine Lui

Que l’on soit d’accord ou non avec lui, il est vrai que le rap a beaucoup changé ces dernières décennies. Si dans les années 90, nous étions dans une musique principalement façonnée par la colère, les revendications et les provocations, de nos jours, force est de constater que le ton y est globalement plus léger et teinté d’autotune. Même si bien sûr, tout le monde n’est pas à ranger dans le même panier. Toujours est-il que dans sa mutation contemporaine, le rap n’a jamais été aussi varié dans sa proposition de valeurs. Sans doute est-ce pour cela que cette musique est aujourd’hui la plus écoutée au monde.