Les récents évènements qui ont eu lieu à Paris ont attristés et fait réagir beaucoup de monde.
Les street-artistes ne sont pas en reste bien sûr. Pour eux quel meilleur moyen d’exprimer leur soutient aux victimes et à l’ensemble des français, que de le faire à travers l’art.
Nombreux sont ceux qui dès le lendemain des attentats ont décidé de réagir en prenant les bombes (de peinture évidemment). A travers la France, les témoignages de solidarité se sont multipliés. D’abord sous le hashtag #SprayForParis sur les réseaux sociaux, puis très vite sur terrain. Ainsi de nombreux murs vides se sont vus accueillir fresques, graffs ou encore tags.
Fuck Daesh & Pray For Paris pour mot d’ordre!
Ici, une fresque réalisée par les street-artistes de Valenciennes.
Le hashtag « SprayForParis » habille un mur à Besançon.
A Paris, ces œuvres ont évidemment une dimension supérieure. A quelques mètres des lieux des attentats, près du Canal Saint-Martin, une dizaine de graffeurs s’est mis des lundi matin à pied d’œuvre pour inscrire la devise de la capitale « fluctuat nec mergitur » (NDLR : « Le bateau est battu par les flots mais ne sombre pas »). Une devise qui s’est également retrouvée sur la Place de la République, le lieu de rassemblement des parisiens qui ont souhaités se recueillir après ce drame.
Un mur de graffs dans le 19ème arrondissement de Paris.
Près du Canal Saint-Martin, encore une fois, une dizaine de graffeurs est venu dès lundi matin investir un mur « d’ailes de la liberté », où les passants sont invités à y inscrire des mots personnels.