Public Enemy, figure de proue du rap engagé, vient de sorti le remix de “Fight the Power”. Il y comprend de nombreux invités, comme Nas ou YG.
Près de 20 ans après, Public Enemy, revient sur le Label Def Jam. Pour fêter leur retour dans l’écurie, le groupe fait un remix de son classique “Fight The Power”. Et ils ne sont pas seuls puisqu’ils sont accompagnés de Nas, Rapsody, Black Thought, YG, Questlove et Jahi. Si on y retrouve les couplets originaux, les premiers verses sont ceux des guests. Comme pour le morceau original, le titre a pour but de dénoncer le racisme et les violences policières. Car si le premier titre date de 1989, les thématiques sont malheureusement toujours d’actualité.
Le remix de “Fight The Power” augure la sortie d’un nouvel album de Public Enemy. On connait déjà le nom, What You Gonna Do When the Grid Goes Down. Il fait suite au dernier projet, Nothing Is Quick in the Desert, sorti en 2017. Malgré ces trois années d’absence, le groupe a continué a faire l’actualité. Ils sortiront, Sans Flavor Flav, un album Loud Is Not Enough sous le pseudonyme Public Enemy Radio. De retour au complet, ils se sont illustrés avec “State of the Union (STFU)”, un titre anti-Trump.
Piliers du rap conscient
Si le rap était de base un musique festive, elle prendra au fil des années des airs contestataires. Si le titre “The Message” de Grandmaster Flash est le premier titre connu “conscient”, Public Enemy et l’un des plus célèbres représentants de ce crédo. Les MCs y dépeignent la difficultés des milieux défavorisés, ainsi que les violences policières. Un rap engagé qui sera le premier à s’exporter en France, avec des groupes comme Assassin. Car le succès du rap conscient aux US coïncidait avec la situation des banlieues françaises de l’époque.
Malgré le fait qu’il ne soit plus en haut de l’affiche, Public Enemy a continué à sortir des albums. Outre l’évolution de leur musique, le groupe a connu de nombreux changements de composition. Certains membres comme le DJ Terminator X ont par exemple quitté le groupe en 1998. D’autres ont également fait leur entrée comme DJ Lord.
Avec le remix de leur classique, Public Enemy lance idéalement la promo de leur futur album. Ceux qui ont découvert le titre à l’époque pourront également être contents de la mise à jour du morceau.