Que cache cette flopée de clash dans le rap US ?

Les rappeurs multiplient les diss tracks et attirent l’attention des mélomanes.

Le rap s’est éloigné un peu de son but premier qui est de dénoncer. L’ouverture de cet art à d’autres formes d’expression a permis l’émergence de la rivalité entre les clans. La West Coast et la East Coast ont longtemps animé cette rivalité. Aussi, 2Pac et Biggie ont conduit l’adversité à un niveau presque criminel. S’il reste la référence en matière de clash, Nas et Jay-Z se sont également distingués dans cet art au même titre que Ja Rule et 50 Cent. Cette année particulièrement, plusieurs rivalités ont éclaté. Que cache donc cette pléthore de clash ?

Point des rivalités en cours

Il y a actuellement de nombreux clashs dans le rap game. Tout est parti de Like That de Kendrick Lamar avec Metro Boomin et Future. Dans ce morceau, l’artiste a attaqué J. Cole et Kendrick Lamar. Ainsi Drake est entré en clash avec Kendrick Lamar mais aussi avec Metro Boomin et Future.

Il y a aussi des hostilités entre Drizzy et Rick Ross. Ce dernier a pris position pour Kendrick Lamar. 

Future et Gunna sont aussi entrés en clash et s’expriment par des diss tracks. Chris Brown et Quavo règlent également leur compte de toutes les manières non violentes possibles. 

Rozay a aussi lancé des taquineries avec The Game et les choses s’intensifient.

Cette tendance a envahi également le Royaume-Uni avec Central Cee qui attaque Digga  D.

Pour faire de l’ombre au dossier Diddy

L’actualité qui était le chou gras des médias est en rapport avec Diddy qui est accusé d’agression sexuelle. Il ne se passait aucun jour sans que les médias ne relaient une information liée à ce dossier. Avec la résurgence du clash entre Drake et Kendrick Lamar, l’actualité liée au patron de Bad Boy Records est passée au second plan.

C’est peut-être une manière de faire de l’ombre à ce dossier qui implique une bonne partie du rapgame. Cependant, cela ne sera pas pour longtemps, car l’appareil judiciaire continue de fonctionner. 

Pour faire de l’ombre à l’Afrobeat 

Fela Kuti peut se reposer dans sa tombe. Il a trouvé des artistes dignes de porter le flambeau de l’afrobeat. Ils se comptent par dizaine. Burna Boy, Asake, Davido, Rema et bien d’autres artistes sont en vogue et sont quasiment présents sur scène pour les principaux événements dans le monde entier. Pour les festivals, les artistes de l’afrobeat ont même la côte pour être tête d’affiche. Cela menace de peu le rap et les revenus des artistes.

Avec le retour des disstracks, les internautes s’intéressent plus au rap. K.Dot en a profité et ses chiffres en streaming ont augmenté.

Si cette théorie est vérifiée, les rappeurs font donc semblant. Busta Rhymes n’aura pas à se plaindre, lui qui a appelé les acteurs à s’unir.

Finalement, le rap s’en retrouve gagnant et les internautes en profitent.

A LIRE AUSSI : Eminem & 50 Cent : l’une des plus belles bromance du rap US

Sidoine
Sidoine
Journaliste et traducteur EN-FR, je suis passionné d'Internet, de technologies, de crypto-monnaies et de musique, le Rap tout particulièrement. Je suis tombé dans le chaudron de MC Solaar lorsqu'avec l'aide du druide Jimmy Jay, il préparait l'album Qui sème le vent récolte le tempo.

Dans la même rubrique

Recommandé pour toi