AccueilRap US : Le meilleur et dernières actualités du Rap Américain 2021Questlove raconte l'histoire où Dr.Dre a sauvé The Roots

Questlove raconte l’histoire où Dr.Dre a sauvé The Roots

-

Lors d’un entretien accordé à Mark Ronson pour le média américain The Fader Undercoverd, Questlove se rappelle de l’histoire qui lie son groupe à Dr.Dre.

Dr.Dre n’est peut-être pas un véritable docteur, mais il a tout de même sauver la vie professionnelle des membres du groupe The Roots. Lors de l’entretien, Questlove se rappelle de l’implosion de MCA Records, à l’époque label dans lequel était signé son groupe. Le partenaire commercial ainsi que bon ami de Dre Jimmy Iovine, avait donné à l’ancien membre des NWA la responsabilité de choisir quels artistes ils allaient transférer chez Geffen-Interscope. Bien évidement, le producteur américain décida d’en transférer huit, dont The Roots.

« Nous n’avions plus d’île. J’ai entendu dire que Dr.Dre et Iovine avait eu un rendez-vous autour d’un petit déjeuner. Iovine avait clairement laissé Dre gérer la guillotine de MCA. Ok, on sauve qui ? On jette qui ? Je m’en souviens, huit parmi nous ont été sauvés, dont Mary et Common. Je me souviens que notre nom était le dernier sur la liste. Quand l’email est arrivé, on était comme des adolescents au lycée, on regardait si on avait réussi ou pas. »

The Blueprint

De l’aide a continué d’arriver par des chemins inattendus pour le groupe de Questlove. Après être parti de Geffen-Interscope, le groupe a été signé par Jay-Z chez DefJam alors qu’il était le président du label. Même si les deux hommes s’étaient forgés une belle amitié, Questlove était hésitant quant à travailler directement pour Hov parce qu’il pensait que ses fans allait le voir comme un artiste commercial.

« C’est trop bizarre, en 2001, il y avait toujours cet apartheid du rap qui faisait que l’église et l’état séparaient les artistes. Les galériens n’aimaient pas spécialement les rappeurs commerciaux. Et ces derniers nous voyaient comme des haters ruinés ».

« Ce qui est bizarre, c’est que, pour beaucoup de gens, le 11 Septembre est le jour où nous avons saigné et accepté The Blueprint en l’écoutant sans s’arrêter, juste pour éviter de penser à ce qu’il venait de se passer. J’ai appelé Dream Hampton et je lui ai dit « Yo, ne le dis à personne, mais cet album The Blueprint… mais le dis à personne ». Elle me répondait « Ahmir, tu dois me laisser le dire à Jay », je rétorquais « Non, non, non, non ». Parce que dans ma tête, il était comme le démon, le rappeur commercial. Donc je lui disais « non, non, non, non, fais pas ça », et elle me disait « Ahmir, je dois te sortir de ta zone de confort, je vais le dire à Jay, et tu vas l’accepter tel quel ».

The Simpson’s

Après que Dream ait dit à Jay-Z que Questlove appréciait l’album The Blueprint, Hov a demandé à le rencontrer. Pendant plusieurs jours, Questlove ne répondait pas aux appels du directeur de DefJam, parce qu’il pensait que c’était la même personne que celle présente dans la pub Kit-Kat. Finalement, Jigga est parvenu à contacter le membre de The Roots, et ce dernier s’est rendu compte que les deux hommes partageaient beaucoup de choses en commun.

« Finalement, j’ai abandonné et il m’a eu en deux minutes. Il ne se souvient probablement pas de ça. Il a fait une référence au personnage des Simpson Troy McClure, une référence profonde que peu de gens connaissait. Je me suis dit « Yo c’est un nerd. Il est comme moi » J’étais épaté. »

Découvrez également : Découvrez la bande annonce du documentaire de Questlove !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussiHHC
Recommandé pour vous
C'est Frais
Dans la rubriqueHHC
Recommandé pour vous
C'est brûlantHHC
Recommandé pour vous