Le rap français appelle à l’arrêt du massacre.
La nuit du dimanche 26 au lundi 27 mai a été meurtrière à Rafah. Cette zone humanitaire qui accueillait des civils a été bombardée par l’armée israélienne. Certains politiciens ont dénoncé le drame. Les rappeurs ont également utilisé les réseaux sociaux pour en parler également.
Des sanctions et des sanctions
Osirus Jack est emballé par la promotion de son album « Tsar Noir », sorti le 24 mai dernier. Cela ne l’a pas empêché d’aborder le massacre de Rafah d’une manière assez singulière. « Je découpe directe je fais pas de yaourt/des fois je me demande qui est pire entre “tu sais qui” et Netanyahu ! Réel », a-t-il écrit.
Maes, longtemps resté silencieux sur le conflit, s’est exprimé. Il a qualifié l’acte comme un « génocide ». « #RAFAH #GÉNOCIDEPALESTINE »
Niska n’est pas resté silencieux. Il a condamné le bombardement en accusant le mutisme des dirigeants. Par la même occasion, le conflit au Congo a été rappelé par le Charo. « Encore des civils sans défense qui meurent. Des enfants, des femmes, des hommes, qui ne comptent pas pour nos gouvernements ! On prie pour les morts et les vivants de Rafah, comme pour tous les opprimés, au Nord-Kivu, chez les Ouïghours et ailleurs. »
Akhenaton a préféré réfléchir sur la question pour mieux comprendre ce qui se passe. Il reposté un tweet qui se résume en : « La question palestinienne nous apprend une chose : les libertés fondamentales que l’on pensait acquises dans nos sociétés ne le sont pas. Elles sont une bataille de tous les instants ».
A LIRE AUSSI : Rohff donne un ordre à Emmanuel Macron suite au bombardement de Rafah
Après les bombardements, il a dit ne pas avoir de mots. « Je n’ai plus les mots… »
Dans une série de Tweet, Alonzo aussi s’est indigné de la situation. N’ayant plus confiance aux dirigeants, l’artiste appelle à une intervention divine. « La justice de Dieu », a-t-il d’abord écrit avant de rassurer les Palestiniens de ses prières. « Si ce n’est pas nous, ce sera nos enfants ou nos arrières arrière petits enfants qui seront témoins de la justice du divin. Aux peuples opprimés, courage vous êtes dans nos prières »
Médine voit également la situation sous l’œil d’un génocide. « Et là, c’est un génocide ou pas ? », demande-t-il avant de réclamer des sanctions. « Sanctions contre Israël ».
Hamza et Lacrim ont également réagi. Lacrim pense que les exactions dans le monde deviennent de trop. « C’est de pire en pire…Nous vivons dans un monde où même face au fait accompli des humains (si on peut les appeler ainsi) trouvent le moyen d’excuser ce génocide. Une pensée à nos frères et sœurs palestiniens, congolais, Ouïghours, haïtiens et à toutes les populations opprimées »
Pour Hamza, les messages d’indignation n’ont plus leur place. Il est temps d’agir avec des sanctions. « C’est plus l’heure de l’indignation. C’est l’heure de prendre des sanctions et dans l’immédiat. Que font tous ces dirigeants du monde entier ?Sheytan a 2 doigts de perdre son job à cause de Bibi ! Free Palestine »