Il y a un rôle qui prend de plus en plus d’importance ces dernières années : celui de Topliner. C’est l’homme de l’ombre qui fait les mélodies pour la plupart des refrains du rap français. C’est souvent aussi le beatmaker, qui crée un yaourt entraînant que l’artiste va reprendre à sa sauce, en ajoutant des paroles plus ou moins inspirées pour en faire un tube.
De topliner à interprète ?
Une vidéo de Redbull TV présentant certains des plus importants topliners de l’hexagone a été diffusée récemment. Avec des artistes comme Pyroman (Mwaka Moon de Kalash, Réseaux de Niska), Junior à la prod (Mobali de Siboy) ou encore Heazy Lee (Friday et DKR de Booba). Une courte présentation montrant l’ambition débordante de ceux qui veulent désormais croquer le monde et même conquérir les États-Unis.
Un positionnement qui n’a visiblement pas plu à Booba. Ce dernier a reposté la vidéo en ajoutant cette légende sans équivoque : “À tous les “topliners” qui veulent briller à la place des artistes redescendez sur terre. Ne pas confondre celui qui fait la farine et le boulanger. Merci 🏴☠️”. Un post qui fera moins parler que ses enfantillages avec Kaaris mais qui s’avère très intéressant. Car c’est une nouvelle preuve que B20 n’aime pas partager le succès avec autrui et qu’il se considère encore comme le seul maître de sa musique. Même s’il fait peu de doute qu’il a aujourd’hui recours à des toplines, comme la plupart des têtes d’affiche actuelles.
Mais Booba n’a pas non plus complétement tort : un topliner peut-il s’affranchir du charisme et de l’interprétation d’un rappeur juste parce qu’il a de bonne mélodies ? Pas si sûr tant l’image est essentielle dans le rap de 2019.