Après que Damso ait enregistré son nouveau single en live sur Instagram depuis ses studios de Bruxelles,”Œveillé” est enfin disponible sur les plateformes de streaming.
“A demain”, ces deux mots prononcés hier par Damso lui auront suffi pour provoquer un énorme séisme sur la planète rap francophone. Qu’est-ce qu’il nous prépare tapis dans l’ombre ?, se sont alors demandés ses fans impatients. Les 24h se sont écoulées et, un mois après sa collaboration avec Hamza, le rappeur bruxellois nous a réservé une surprise.
Si Dems a pris l’habitude de tenir ses fans en haleine à coup d’énigmes et de messages cryptiques amenant à moult théories, il a cette fois choisi une méthode, toute aussi peu-conventionnelle. C’est peu après 20h ce jeudi, via le compte Instagram de Konbini que le rappeur a donné rendez-vous à ses supporters dans ses quartiers à Bruxelles. Dans ses studios plus précisément, pour assister en direct à une session d’enregistrement de son nouvel album. Plus de 35 000 personnes étaient réunies sur le live (Dont Booba). Retour sur cette soirée hors du commun.
Dans les coulisses de QALF
Pour commencer, Damso a laissé tourner une grosse prod prévue pour son nouvel album, pendant que toute sa team jouait au jeu du Buffalo. Après quoi, il s’est adonné à une petite interview, histoires de livrer quelques informations croustillantes concernant son album à venir.
Durant son échange avec le journaliste Rachid Majdoub, on apprend notamment que QALF en est encore au stade du mix, soit la dernière étape dans la conception d’un projet musical. Il a également expliqué que son temps d’absence, important depuis Lithopédion, était dû au fait qu’il avait beaucoup écrit, et beaucoup réfléchi à la question de comment se renouveler de manière pertinente. “Je veux que l’album tourne à fond dans les voitures“, confie-t-il.
Quelques dizaines de minutes plus tard, il a mis fin au suspens : le beat qui se jouait en fond depuis le début du live était en fait celui du titre “Œveillé”. Si William Kalubi n’a pas encore confirmé si cet extrait figurerait ou non sur son album QALF, il a au moins invité son public à assister à l’enregistrement en cabine de ce nouveau titre. Après quelques vocalises, et pendant que Booba faisait le gamin dans le chat du live, il a pris le micro et s’est lancé… Dans un freestyle en one shot.
“Œveillé”, un nouveau single surpuissant
Comme à son habitude, le rappeur belge a donc choisi de jouer la carte de l’originalité pour marquer son retour musical. Sur “Œveillé”, pas de vibe mélodique, Damso débite ses punchlines d’un flow grondant et modulant, sans refrain aucun. Tendez l’oreille sur la prod, et vous comprendrez que l’artiste s’est livré à quelques explorations sonores expérimentales. Résultat ? La vibe nwar, brute, et futuriste de l’instru se marie parfaitement à la technique à couper le souffle du MC.
Après avoir découpé la prod, il s’est adonné à l’exercice des backs et du mixage du son. Finalement, “Œveillé” de Damso est officiellement sorti sur toutes les plateformes de streaming le vendredi 24 janvier, un peu avant midi.
L’album QALF pour bientôt
Alors que tout le monde attendait son nouvel album QALF pour fin 2019, les plans de Dems ont malheureusement été retardés par une épreuve douloureuse. Bouleversé par le coma de sa mère, il avait finalement déclaré que malgré qu’il soit terminé, “l’album le plus attendu de l’année ne sortirait pas cette année“. Au grand désespoir de ses fans en disette depuis un an et demi et la sortie de Lithopédion.
Fort heureusement, son public s’est montré compréhensif malgré l’impatience. La mère du rappeur désormais tirée d’affaire, il est donc temps pour lui de revenir aux affaires. Après la présentation de ce nouveau titre, il ne subsiste aucun doute que la machine Damso est chaude et définitivement relancée. Le mix de l’album est en cours, QALF ne devrait donc plus tarder, même si l’intéressé est resté vague sur le sujet. “Ça ne va plus tarder”, a-t-il assuré.