Qui est Jul, l’artiste aux albums gratuits ?

-

Apparu sur la scène rap française au milieu des années 2010, Julien Mari, plus connu sous le nom de Jul, est depuis devenu un des plus gros poids lourd commercial de l’histoire du genre.

Un artiste clivant

On peut historiquement placer sur la fresque chronologique du rap français l’apparition du phénomène Jul en 2013, avec l’album Dans ma paranoïa. L’album, qui contient les tubes « Dans ma paranoïa » et « Sors le cross volé », gifle le visage de l’hexagone sans préavis avec les éléments qui composeront le style du rappeur marseillais. Un autotune outrancier, des instrus aux sonorités électroniques légèrement cheap, et un discours authentique, axé sur la volonté de représenter les siens coûte que coûte. L’album marque instantanément un clivage massif chez les auditeurs de rap. D’un côté les puristes intransigeants, dévastés par les sonorités des prods, la pauvreté de certaines rimes et la ressemblance entre les morceaux, de l’autre une armée de fan conquis par l’univers de l’artiste, du collégien à la ménagère de province, en passant par le charbonneur de quartier ou le connaisseur de rap français sensible à la fraîcheur du projet.

Une productivité hors normes

Après un conflit contractuel avec le label Liga One Industry, Jul se sépare de sa maison de disque pour fonder sa propre structure: D’or et de platine.

Jul entame alors un run de productivité et de succès commercial inégalé dans l’histoire du rap français. L’album My World, qui sort en décembre 2015, est aujourd’hui certifié disque de diamant par la SNEP, une distinction récompensant les albums écoulés à plus de 500 000 exemplaires. On y trouve dessus « Wesh Alors« , véritable hymne des bars à chichas, ou encore « En Y« , qui deviendra l’un des plus célèbres gimmicks du rappeur. Il enchaîne en 2016 avec l’album de 30 titres Album Gratuit Vol. 1. L’album marque le début d’un concept qui illustre bien la démarche d’un artiste dévoué à son public, qui, malgré l’aspect très grand public de sa musique, n’aura jamais travesti ses valeurs sur l’autel du mercantilisme.

Après l’album Emotions, sorti en juin 2016, et qui cumule aujourd’hui plus de 400 000 ventes, Jul publie la même année l’album L’Ovni. On y trouve dessus le fameux « Tchikita« , morceau qui comptabilise aujourd’hui le nombre irréel de 237 millions de vues sur YouTube, et ce sans clip.

Avec la sortie prochaine de C’est pas des lol prévue pour le 6 décembre, Jul aura en 5 ans de carrière publiés 12 albums solos, cumulant 12 disques d’or, 11 disque de platine, 7 double disque de platine, 3 triples disques de platine et 1 disque de diamant. Il est avec 2,8 millions d’albums vendus le deuxième plus gros vendeur de l’histoire du rap français derrière MC Solaar, un record qu’il devrait inévitablement faire tomber dans les années à venir. La performance est d’autant plus impressionnante que Julien Mari compose l’immense majorité de ses prods seul, même si d’aucun diront qu’une aide extérieure pourrait parfois être la bienvenue.

Jul, artiste fédérateur

« Et mercé », « en y », « merci la zone », sans oublier ce signe de mains iconique, représentant deux armes de poing formant les lettres J, U et L: autant de gimmicks et d’expressions aujourd’hui connus de tous, de 7 à 77 ans. Jul a su créer une imagerie et un argot propre à lui. Il a développer autour de sa musique une esthétique plus forte et plus marquante que des rappeurs qui ont surement beaucoup plus travaillé dans cette optique, c’est une réalité dur à entendre pour certains mais une réalité indéniable.

L’artiste a aussi progressivement su s’attirer la sympathie de ses détracteurs, avec son attitude simple et naturelle, basé sur l’amour des siens et la proximité avec son public, ainsi qu’une sympathie naturelle assez désarmante. La gentillesse du garçon aura progressivement rendu has-been la hype initiale visant à le dénigrer, au point que l’artiste possède aujourd’hui une certaine frange de fans hypocrites, toujours bons à retourner leurs vestes quand les tendances se renversent.

Qu’on soit fan de sa musique ou qu’on la trouve insupportable, Jul est sans contestations possibles une des plus grandes popstars française du XXIème siècle. On vous laisse avec cette photo de l’artiste en compagnie d’une jeune fan munie d’une prothèse D’Or et de platine, tout est la.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussiHHC
Recommandé pour vous
C'est Frais
Dans la rubriqueHHC
Recommandé pour vous
C'est brûlantHHC
Recommandé pour vous
Hip Hop Corner

GRATUIT
VOIR