Kekra est de retour avec Freebase Vol. 04, le 4ème volet de sa série de mixtapes phare. Un nouveau projet qui démontre son avant-gardisme.
Kekra, le rappeur cagoulé le plus innovant du rap français sort aujourd’hui sa nouvelle mixtape, Freebase Vol. 04 pour le plus grand plaisir de ses fans masqués. Avec ce projet, le rappeur originaire de Courbevoie retourne sur un terrain où il peut expérimenter à foison.
Vréalité, son dernier album avait surpris par la présence d’un featuring avec Niska. Cette collaboration a été bénéfique pour Kekra, lui qui d’habitude ne collabore pas ou peu, et se fait relativement discret en terme de communication. Au final, ce clip avoisine les 10 millions de vues et s’est avéré être une véritable rampe de lancement pour ce rappeur caractérisé à tort, de « niche ».
Kekra et ses Freebase
Les fans de Kekra accorde un attachement tout particulier aux Freebase. En effet, le premier volet de cette série de mixtape correspond au tout premier projet du rappeur. Forcément que ses suites ont une saveur particulière dans leurs esprits. Au fil des opus, Kekra a vu s’envoler sa carrière, avec des morceaux aussi marquants que « John Wayne », « Raito Yagami » ou « La mort nous guette ».
Quatre ans après le volume 3, Kekra revient donc à ses premiers amours. La pochette réalisée par Fifou est un hommage à la cover du Freebase 1. Elle est identique à celle-ci, excepté que ce n’est plus un dessin mais une photographie.
De plus, ce projet arrive avec une innovation marketing de premier ordre. En effet, le numéro de téléphone sur la pochette permet d’appeler Kekra sur son répondeur. Ajoutez à cela, un packaging avec des masques pour les pré-commandes et le clip ultra-efficace de “Putain de Salaire”, et vous obtiendrez une stratégie de communication aux petits oignons.
Avec Freebase Vol. 04, Kekra s’amuse des clichés qui lui collent à la peau (et aux masques). Taxé bien souvent de « rap pour journalistes », l’introduction de la mixtape n’est pas un titre habituel. Les seules voix entendues sont celles des journalistes de No Fun, qui décrivent le rappeur comme un artiste avant-gardiste.
Ces affirmations de Mehdi Maizi et ses acolytes sont totalement justifiées et Freebase Vol. 4 confirme cette tendance. En plus d’être innovant artistiquement Kekra est également très ouvert. Il rappe même avec un artiste japonais qui fait des clips en 3D, mais également avec des rappeurs inconnus de son département.
Comme souvent avec Kekra, il faudra plusieurs écoutes pour appréhender l’univers global du projet. Une constante cependant : il continue à triturer sa voix dans toutes les tonalités inimaginables.
A noter par ailleurs que le rappeur cagoulé a reçu une publicité gratuite cette nuit en la personne d’Ateyaba. Suite à une embrouille survenue lors d’un événement Redbull, les rappeurs en sont venus aux mains. L’anciennement Joke a précisé le déroulé la soirée sur Twitter.