L’uZine remet le couvert en ce début d’année. Avec leur nouveau clip « Le pacte », le groupe annonce un nouvel album à paraître en 2020.
Les années 2010 ont permis au rap de devenir la nouvelle pop. Certaines têtes d’affiches de la discipline sont carrément devenues des stars de la musique française. Cela n’a pas empêché à beaucoup d’artistes de rester ancrés sur les fondamentaux de la culture hip-hop. La primauté des sonorités old-school, l’utilisation des samples et l’importance de la performance du MC.
Les succès d’événements comme le Demi Festival ou le Scred Festival montrent que la scène rap underground est toujours bien présente en France. Parmi ses plus fiers représentants, on trouve les membres du collectif, l’uZine
Le groupe est composé des MCs Tony Toxik, CenZa, Tonio Le Vakeso et Souffrance, ainsi que du beatmaker MSB et des DJ Soul Intellect et G High DJo. Depuis la fin des années 2000, le collectif de Montreuil perpétue sa musique, en totale indépendance. Après un petit moment d’absence, l’uZine fait son retour en ce début d’année, avec un nouveau clip.
L’uZine en mode militaire
Leur nouveau clip, « Le pacte » réunit tous les membres du collectif. Habillé de la tête au pied en tenue militaire, l’uZine montre ainsi l’importance de la discipline. Un art que ses membres s’imposent dans le son. Ce nouveau clip, réalisé par CenZa, n’est pas sans rappelé celui de la Mafia k’1 Fry, « Guerre », paru en 2006.
En plus de représenter la scène rap underground, l’uZine défend, avec vigueur, leur appartenance à Montreuil. Rien de plus fort que de commencer le morceau avec des paroles en argot narvalo, un langage typique de cette ville de la banlieue est-parisienne.
« Laisse moi pénave, moi mon flow j’l’ai pas t’chourrav,
Vazy nachave, dans l’argent sale, y’a pas de courage»
L’instru produite par Gash, déboîte des nuques et nous ramène tout droit à cet âge d’or déchu du rap français. Chacun des MCs livre une performance de grande qualité. Avec « Le pacte », l’uZine annonce également l’arrivé d’un prochain album en 2020, intitulé Jusqu’à la vie.