AccueilRap français : Actualité, sorties d'albums et sons du momentLes meilleurs duos du rap français : de Lunatic...

Les meilleurs duos du rap français : de Lunatic à PNL

-

Dans le rap français, si le fonctionnement de groupe permet à chacun des membres de s’exprimer sans constamment être comparé à ses acolytes, celui d’un duo est bien spécifique : l’alchimie entre les deux rappeurs doit être parfaite, l’un ne devant pas faire de l’ombre à l’autre mais amener sa touche personnelle et reconnaissable, pour former une fusion digne de Sangoku et Vegeta face à Janemba dans Dragon Ball Z. Tour d’horizon des duos les plus marquants du rap hexagonal à travers le temps, de Lunatic à PNL.

Lunatic (Booba & Ali)

Si la carrière de Booba n’est ponctué quasiment que de succès, pour beaucoup, son époque la plus faste fut celle avec Ali. C’est avec lui qu’il commence le rap, qu’il pose ses premières rimes, accroche ses premiers fans via des freestyles incroyables, notamment chez Cut Killer. L’alliance de la plume efficace d’Ali et des flamboyances de B2O en fait un des binômes les plus marquants de l’histoire. Le morceau « La Lettre » où les deux correspondent alors que Booba purge une peine de prison est un chef d’œuvre de storytelling, exercice toujours difficile à mener à plusieurs plumes.

NTM (Joey Starr & Kool Shen)

Quand on pense duo, on pense directement Joey Starr et Kool Shen. Pilier du rap français pendant ses premières années d’exposition, le suprême NTM marque son époque par son état d’esprit rebelle et ses brûlots créés sans trop de calcul. Au niveau vocal, les deux n’ont rien à voir : Kool est la face yin qui aiguise sa rime et place un contexte, le Jaguar apporte le yang avec sa voix roque reconnaissable entre mille. Sûrement les deux artistes les plus dépendants l’un de l’autre musicalement, alors que leur relation a toujours été compliquée. Mais une fois au micro, leurs performances sont éblouissantes, surtout en live.

Arsenik (Lino & Calbo)

Les rappeurs de Villiers-Le-Bel ont séduit toutes les banlieues avec leur rap brut, technique et authentique. Leur style similaire ne dérange personne puisqu’ils sont frères, même si Lino est naturellement plus mis en avant que Calbo au vu de son talent hors du commun. Avec leur voix grave et leur sens de la punchline, ils offrent des classiques de rap street tels que « Une saison blanche et sèche » ou « Boxe avec les mots ». Sans se dévoyer, Arsenik conquiert un large public avec le Secteur Ä et des singles plus souriants comme « Affaire de famille ».

Les X-Men (Hill et Cassidy)

Un temps très proche et en collaboration avec un troisième larron, Hi-fi, le noyau dur des X-Men a toujours été composé de Hill et Cassidy. Membres importants de l’écurie Time Bomb à la fin des années 1990 aux côtés de Oxmo Puccino, Pit Baccardi ou encore Lunatic, les deux rappeurs du XXe arrondissement de Paris sont régulièrement cités comme une référence, un exemple. Il faut dire que leurs schémas de rimes sont toujours aussi impressionnants et qu’ils ont laissés derrière eux nombre de classiques, de « Retour aux pyramides » à « Jeunes, coupables et libres ». Une référence du boom-bap.

 

Tandem (Mac Tyer et Mac Gregor)

Mac Tyer et Mac Gregor sont les parfaits représentants du rap sombre, sincère et fortement mélancolique qui était légion au début des années 2000. Les artistes d’Aubervilliers ont un flow et une voix assez similaires. Apparus au début de leur parcours sur des compilations légendaires comme « Mission Suicide » et « Première classe vol.2 », ils ont ensuite marqué leur empreinte avec l’EP « Ceux qui le savent m’écoutent ». Un véritable hymne pour beaucoup de cités et d’habitants du 93 dans lequel on retrouve des constats amers sur la société devenus des titres majeurs tels que « Imagine » et « Les Maux ».

 

Les 10′ (L’indis & Lavokato)

L’indis et Lavokato ont la particularité d’être jumeaux. Cela se voit évidemment sur leur ganache mais aussi dans le flow, la voix et la manière de poser. Les plus attentionnés arrivent à desceller les différences, les autres ont l’impression d’écouter un monstre bicéphale qui vient découper les rimes comme des têtes.  En vu à la fin des années 1990, les deux jeunes de Bobigny laissent passer leur chance en ne sortant aucun projet, freiner par des différents avec leur maison de disque. Leur album « Artefacts Vol.1 » sort finalement en 2017 via Le Gouffre et démontre qu’ils auraient pu devenir des figures du rap français au vu du niveau d’excellence atteint.

Casseurs Flowters (Orelsan & Gringe)

Les deux rappeurs se rencontrent à Caen au début des années 2000. Si Orelsan est beaucoup plus connu que Gringe, leur osmose au micro est telle qu’ils méritent leur place dans ce top. Sur ses deux albums – « Orelsan et Gringe sont les Casseurs Flowters » et « Comment c’est loin », le binôme se raconte et donne l’impression à l’auditeur qu’il fait partie de son entourage. Leurs délires et névroses sont contés sans tabou et les interludes, couplets en « passes-passes » et projets annexes (série « Bloqués » et film « Comment c’est loin ») renforcent ce lien unique qui transpire dans la musique des Casseurs Flowters.

 

PNL (Ademo & N.O.S)

C’est le duo emblématique du rap français des années 2010. Les frangins marquent leur époque par leur œuvre emplie de spleen, leur usage de l’autotune maîtrisé à la perfection et leur visuel toujours plus léché. Issus des Tarterêts à Corbeil, Ademo et N.O.S entretiennent le mystère autour de leur personnage et plus globalement de leur vie. Le duo ne collabore jamais avec personne et ne s’autorise dans le même temps jamais des expériences en solo. N.O.S n’existe pas sans Ademo et vice-versa. Fidèles à leur mantra « Que la famille ».

 

Pour aller plus loin, une liste d’autres duos qui ont marqué le rap français :
– 2Bal (D.O.C et G-Kill)
– 2Neg (Eben & Niro)
– 3ème Oeil (Boss One & Jo Popo)
– Nysay (Salif & Exs)
– Unité 2 Feu (Alkapote & Katana)
– L’Skadrille (13or & 16ar)

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussiHHC
Recommandé pour vous
C'est Frais
Dans la rubriqueHHC
Recommandé pour vous
C'est brûlantHHC
Recommandé pour vous
Hip Hop Corner

GRATUIT
VOIR